21/01/2018

Tout est nouveau en janvier - Ce que vous devez savoir sur le congé pour soins familiaux
Le congé pour soins familiaux peut être une option possible. Celui-ci est régi par la loi sur les soins familiaux (FPfZG) et donne aux personnes actives la possibilité de réduire leur temps de travail hebdomadaire jusqu'à 15 heures pendant deux ans maximum afin de pouvoir s'occuper d'un proche à domicile.
Avant de pouvoir bénéficier du congé de soins familiaux, il faut toutefois obtenir l'accord de l'employeur (dans les entreprises de plus de 25 employés, les salariés y ont droit légalement) ainsi qu'une attestation de la caisse d'assurance dépendance prouvant que le proche a besoin de soins.
Les familles qui souhaitent recourir au congé de soins familiaux doivent toutefois être conscientes que le salaire est réduit de moitié pendant cette période et que le déficit salarial doit être remboursé à la fin du congé de soins familiaux. Par exemple, si une femme active passe d'un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel de 50 %, elle recevra quand même 75 % de son dernier revenu brut pendant le congé de soutien familial. L'avance de salaire de 25% doit toutefois être compensée après la reprise du travail à temps plein. Concrètement, la femme de notre exemple continue à percevoir 75% de son salaire brut malgré une activité professionnelle à temps plein, jusqu'à ce que le montant dû soit "liquidé".
Pour rendre les soins à domicile aussi agréables que possible, Devita propose une gamme de fauteuils de relaxation, de releveurs et de soins de qualité. Ceux-ci sont extrêmement fonctionnels et peuvent être configurés individuellement, selon les besoins. Vous trouverez de plus amples informations sur www.devita-online.de ou sur notre chaîne Youtube(https://www.youtube.com/channel/UCnIJHrVhwpECovtFV70B1Vw).
Sources :
http://www.wege-zur-pflege.de/familienpflegezeit.html
https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/aeltere-menschen/vereinbarkeit-von-pflege-und-beruf/die-familienpflegezeit/75714
https://de.wikipedia.org/wiki/Familienpflegezeit
Photo : ©Stockwerk-Fotolia.com