19/05/2019

Soulagement en temps de crise pour les proches soignants
Si les obligations sont réparties unilatéralement sur les proches soignants et que ceux-ci doivent répondre à de nombreuses autres exigences dans d'autres domaines de la vie quotidienne, il peut en résulter une surcharge de travail, voire une crise des soins.
Bienheureux celui qui se prémunit et prend des mesures à temps. La création d'un réseau de soins peut soulager les proches soignants. Faites appel à des amis, des parents, des voisins, des bénévoles, des services de soins et, si nécessaire, à des maisons de soins afin de réduire la charge de soins et d'avoir la possibilité de prendre un peu de temps pour soi dans le quotidien des soins à domicile. Pendant ce temps, le réseau de soins prend en charge votre proche dépendant à l'heure. Source : https://www.werpflegtwie.de/leitfaden-pflege/pflege-netzwerke-betreuungsgruppen/
Demandez en outre de l'aide aux centres de soins de votre lieu de résidence et faites-vous conseiller par des accompagnateurs de soins. Ceux-ci sont de bons interlocuteurs pour toutes les questions de soins et vous aident à ne pas vous négliger malgré les tâches de soins, à créer des plages de temps libre et à répondre à vos propres besoins. Sur Internet, le site www.nakos.de propose une base de données qui permet de rechercher en ligne des offres de soutien régionales ainsi que du matériel d'information général sur l'entraide. Source : https://www.caritas.de/hilfeundberatung/onlineberatung/leben-im-alter/haeufiggestelltefragenzumlebenimalter/157017
L'échange régulier avec un groupe d'entraide est une autre possibilité pour un proche de se mettre en réseau avec d'autres soignants dans un espace protégé, de nouer des contacts et de pouvoir discuter de ses problèmes et de ses soucis. Les services de conseil en matière de soins des villes et des communes peuvent vous aider à trouver des groupes de discussion appropriés. Source : Soulagement pour l'âme 6e édition (août 2014)
Il existe bien entendu de nombreuses autres possibilités de soutien pour les proches aidants. Ainsi, les assurés légaux ont la possibilité, sur le portail www.pflegen-und-leben.de, de bénéficier d'un accompagnement professionnel sous forme de conseil vidéo en cas d'épuisement et de surcharge psychique. Accepter de l'aide est très important. En effet, une fois que la batterie est vide, il n'est plus possible pour les proches soignants de fournir des soins à domicile dans la mesure initiale.
Pour que les soins à domicile soient aussi confortables et agréables que possible, nous vous recommandons les fauteuils de soins fonctionnels de Devita. Ceux-ci s'adaptent bien aux particularités physiques et offrent un soutien optimal aux patients et aux soignants dans de nombreux cas de figure. Visitez notre boutique en ligne sur www.devita-online.de et découvrez nos fauteuils de soins Devita en images animées sur notre chaîne Youtube(https://www.youtube.com/channel/UCnIJHrVhwpECovtFV70B1Vw).
Crédit photo : 123rf.com / © dolgachov