15/04/2015

Soins aux personnes âgées à domicile - un défi et une chance à la fois
De nombreuses personnes dépendantes préfèrent être soignées à domicileplutôt qu'en institution. Le fait d'être chez soi offre une sécurité, donne du courage et de la confiance. De même, un déménagement dans le foyer d'un proche est souvent préféré aux soins dans un établissement de soins. Les deux variantes exigent beaucoup de force et de courage de la part des seniors et de leurs familles. Car les soins aux personnes âgées à domicile posent des défis et des questions importantes à toutes les parties concernées. Faut-il engager une aide-soignante ? Où trouver un soignant fiable ? Qui prend en charge les soins ?
En même temps, le maintien à domicile est une véritable opportunité. L'environnement familier, la routine domestique, le contact avec des connaissances sont des facteurs importants qui assurent la sécurité et la confiance en soi. La qualité de vie et la joie de vivre sont ainsi préservées le plus longtemps possible. Le passage à la maison de retraite peut s'avérer plus difficile. Tout le monde n'a pas assez de courage et de force pour un tel changement à un âge avancé. C'est pourquoi les soins aux personnes âgées à domicile constituent une alternative.
Soins professionnels ou soins en famille ?
Les questions les plus urgentes auxquelles il faut répondre lorsqu'on opte pour les soins aux personnes âgées à domicile sont les suivantes : La famille peut-elle se charger elle-même des soins 24h/24 ou faut-il engager du personnel soignant professionnel pour s'occuper des personnes âgées ? Qui prend en charge les soins à domicile, existe-t-il des subventions pour les soins à domicile ?
Il n'est pas facile de répondre à ces questions. Le ministère fédéral de la Santé propose des informations et des explications juridiques dans une brochure sur les soins à domicile. On y trouve également des informations sur la nécessité de soins, les prestations relatives au niveau de soins et la loi sur le renforcement des soins I, en vigueur depuis janvier 2015. Cette brochure est disponible ici.
Si vous souhaitez évaluer rapidement les prestations de soins auxquelles vous pouvez prétendre dans votre cas, vous pouvez le tester ici avec l'outil d'aide aux prestations de soins du ministère.
Dans la plupart des cas, il s'avère qu'une prise en charge 24h/24 par des membres de la famille n'est guère réalisable. Dans cette situation, beaucoup pensent rapidement au cliché de la personne soignante ou de l'aide ménagère bon marché venant de Pologne ou de Hongrie. Mais la loi sur le salaire minimum, entrée en vigueur en 2015, s'applique bien entendu à tous, y compris à un(e) infirmier(ère) d'Europe de l'Est. Il existe néanmoins des modèles de soins financièrement réalisables pour les soins aux personnes âgées à domicile. Voici un aperçu des possibilités :
- service de soins ambulatoires : selon les besoins, plusieurs fois par semaine, tous les jours ou plusieurs fois par jour (soit uniquement les soins de base de la personne dans le besoin, soit avec des prestations ménagères).
- personnel d'assistance 24 heures sur 24 (assistance à domicile selon le § 124 SGB 11, mise en relation avec des aides-soignantes et des infirmières via une agence de placement)
- Soins de courte durée : pour soulager les proches soignants, 4 semaines par an, généralement sous forme de soins infirmiers.
Besoin de soins et aide aux soins pour les personnes âgées à domicile
Un autre aspect des soins aux personnes âgées à domicile est le cadre de vie lui-même. Le logement et le ménage doivent être préparés aux soins. L'aménagement peut également être adapté à la situation de soins. Des poignées sur les murs, des meubles pour seniors tels que des fauteuils de relaxation, des fauteuils releveurs, des fauteuils de soins ou des chaises à roulettes peuvent par exemple faciliter les soins aux personnes âgées à domicile.
Image de freepik