✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

15/04/2015

neues Blogbild Devita(23)

Soignants à domicile - Modèle de soins à domicile

Les raisons pour lesquelles une personne a besoin de soins sont nombreuses. Les accidents et les maladies jouent un rôle, mais ce sont souvent les signes progressifs de l'âge qui font qu'une personne ne peut plus maîtriser le quotidien sans aide. Si les soins de courte durée ou les soins de remplacement ne suffisent pas, il faut décider de déménager dans une maison de repos. Cependant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas quitter leur maison de retraite bien-aimée. Une alternative est le modèle des soins à domicile.

Avant de pouvoir planifier les soins à domicile, il faut d'abord déposer une demande pour déterminer la nécessité de soins et décider de l'attribution d'un niveau de soins correspondant. En fonction de cela, le droit et le montant des prestations de soins, c'est-à-dire l'allocation de soins et les prestations de soins en nature, sont clarifiés. Même en l'absence d'un niveau de soins, il est possible de demander une aide aux soins. Dans la plupart des cas, les proches ne peuvent pas assumer seuls la totalité des soins aux malades ou aux personnes âgées. Parfois, une aide ménagère suffit, mais souvent, des soins à plein temps sont nécessaires et il faut organiser des soins à domicile.

Organiser les soins à domicile

La décision de dispenser des soins à domicile est certes un bon début, mais le plus grand pas reste à faire : les soins à domicile doivent être bien planifiés et préparés. A ce stade, il est judicieux de demander conseil à la caisse d'assurance dépendance. Les assurés dépendants peuvent bénéficier d'un conseil individuel en matière de soins auprès de leur caisse d'assurance dépendance, qui peut être utilisé pour se préparer aux soins à domicile. En plus d'une information sur les prestations de soins et les prestations en nature attendues conformément à la loi sur le renforcement des soins, il est également possible d'obtenir un service de soins.

Un service de soins ambulatoires permet de faire appel à du personnel soignant à domicile. Le personnel soignant se rendra au domicile de la personne dépendante soit une fois, soit plusieurs fois par jour et effectuera au moins les soins de base.

Parfois, une prise en charge à temps plein est inévitable, par exemple dans le cas d'une prise en charge de la démence. Il n'est pas rare que les proches trouvent ici la solution en recourant à des soignants venant de pays d'Europe de l'Est (p. ex. la Pologne) par le biais du modèle légal de détachement d'Europe de l'Est dans les ménages allemands. Par exemple, une aide-soignante polonaise peut être engagée par une entreprise de détachement polonaise via une agence de placement en tant qu'aide-soignante vivant au domicile de la personne à soigner.

Maison familière - nouvelle situation

Tout comme toutes les personnes concernées doivent s'adapter à la nouvelle situation, le propre domicile doit également être adapté à la situation de soins. Le personnel soignant, en particulier, a besoin d'un environnement approprié pour gérer le quotidien. L'équipement avec des meubles appropriés peut être une mesure judicieuse. Un lit de soins est particulièrement important.

Mais se lever du lit et participer aux activités quotidiennes sont également particulièrement importants et devraient être rendus possibles aussi longtemps que possible. Le personnel soignant peut ici utiliser à bon escient des meubles adaptés aux seniors et aux soins. Les fauteuils de soins, les fauteuils releveurs, les fauteuils de relaxation ou les simples chaises à roulettes sont des meubles adaptés à la maison qui facilitent grandement le quotidien du personnel soignant et de la personne dépendante.

Image de Canva