15/09/2019

S'asseoir plus sainement : Conseils d'un expert pour l'achat de fauteuils pour seniors
Frank Dewes, propriétaire de Devita GmbH et expert en mobilier pour seniors pour les ménages privés et les entreprises du secteur de la santé, explique ce qui est important lors de l'achat de sièges pour seniors :
"Lors du choix du fauteuil pour seniors approprié, il n'existe pas de solution standard toute faite. Le choix du modèle dépend des besoins individuels et des conditions de vie respectives de l'acheteur. Le fauteuil ou la chaise pour seniors qui sera retenu(e) devra être adapté(e) à la situation de vie individuelle à domicile et contribuer à un maximum de confort, de bien-être et de mobilité au quotidien.
Pour une assise saine sur une longue période, l'assise et le dossier constituent une unité importante. Elle stabilise le bassin et prévient les surcharges. Lors de l'achat d'un fauteuil, veillez donc à la qualité de l'unité d'assise. Celle-ci doit présenter un rapport équilibré entre la fonction de soutien et la répartition de la pression. Ainsi, vous serez assis sans douleurs et vous préviendrez les escarres, des lésions tissulaires causées par une pression unilatérale due à une position assise prolongée".
Grâce à sa longue expérience en tant que fabricant de meubles haut de gamme pour seniors, Frank Dewes a pu appliquer les conseils suivants pour une assise saine :
- Largeur d'assise optimale : pour qu'un siège ne soit pas trop étroit et qu'il n'y ait pas de points de pression, il devrait y avoir une largeur de main à côté de chaque cuisse.
- Profondeur d'assise optimale : la bonne profondeur d'assise se reconnaît à une répartition équilibrée de la pression et à un guidage stable des jambes sur toute la surface d'assise.
- Hauteur optimale du dossier : la hauteur du dossier du fauteuil pour seniors doit être réglée individuellement de manière à ce que l'extrémité du dossier se trouve au maximum 1 à 2 cm (la largeur d'un doigt) en dessous de l'omoplate. En cas d'utilisation permanente, toute la journée, comme fauteuil de soins, la hauteur du dossier devrait atteindre environ le bas des côtes.
- Un coussin d'assise est recommandé dans tous les cas et doit être choisi en fonction de la capacité de mouvement et de la nature de la peau. Pour les personnes qui souffrent déjà de troubles, les coussins anti-escarres sont un bon choix.
Outre le choix de meubles appropriés, les personnes âgées devraient intégrer dans leur quotidien des exercices de gymnastique spécifiques pour le dos, qui favorisent une position assise droite et saine. Les caisses d'assurance maladie, les cabinets de physiothérapie, les centres de fitness ou encore les sites de conseils spécialisés sur Internet donnent de bonnes indications à ce sujet.
Avec les sièges de Devita, vous êtes toujours du côté de l'ergonomie. Grâce à notre longue expérience dans la construction de meubles pour personnes âgées, nous développons des produits qui allient une technique moderne, la meilleure ergonomie et une grande fonctionnalité. Des sièges confortables, des positions assises et couchées réglables, une aide au relèvement et de nombreuses fonctions supplémentaires intelligentes en sont le résultat. Pour en savoir plus sur notre offre, rendez-vous sur www.devita-online.de ou consultez notre chaîne Youtube(https://www.youtube.com/channel/UCnIJHrVhwpECovtFV70B1Vw).