04/07/2020

Réhabilitation pour les aidants familiaux
L'épuisement chronique, les problèmes de dos et autres problèmes de santé ou douleurs physiques ne sont pas rares. Dans ce cas, une rééducation peut apporter un repos réparateur et de nouvelles forces pour le quotidien des soins. Nous nous entretenons aujourd'hui avec Frank Dewes, le directeur de Devita, sur les étapes qui vous mèneront à votre rééducation.
Monsieur Dewes, comment vivez-vous la charge des soins à domicile chez vos clients ?
Les proches aidants fournissent un travail considérable. Le travail de soins est épuisant et peut mener aux limites physiques et psychologiques personnelles. J'ai souvent constaté qu'une pause prescrite sous la forme d'une mesure de réhabilitation a permis aux proches de se détendre et de reprendre des forces pour faire face aux soins quotidiens à domicile.
En tant que proche aidant, comment puis-je me rendre à ma séance de rééducation ?
Prévoyez suffisamment de temps pour l'autorisation et la réalisation d'une mesure de rééducation. La première étape consiste à prendre contact avec votre médecin de famille. Expliquez à votre médecin vos problèmes de santé et votre souhait de suivre une rééducation. Votre médecin généraliste remplira une ordonnance médicale que vous remettrez ensuite à votre caisse de maladie. Si vous disposez de résultats médicaux, veuillez les joindre à votre demande. Après un examen approfondi de la part de votre caisse d'assurance maladie, vous recevrez en général peu de temps après une décision de prise en charge de la rééducation. En cas de refus, vous avez la possibilité de faire appel de la décision.
Existe-t-il une base légale pour les mesures de rééducation des aidants familiaux ?
Les mesures de rééducation pour les aidants familiaux sont une prestation de prévoyance médicale conformément au § 23 SGB V et au § 40 SGB V. Elles sont inscrites dans la loi sur la réorientation des soins (PNG). Du point de vue juridique, vous avez donc droit à des mesures de rééducation pour rétablir votre santé en cas d'atteintes à la santé.
Qui s'occupe du proche dépendant pendant la période de rééducation ?
Soit on organise la transition des soins à domicile à titre privé, soit on s'adresse à des institutions professionnelles. Nos clients font volontiers appel aux prestations de soins de remplacement. Il est également possible d'héberger un proche dépendant dans un établissement de soins de courte durée à proximité de son domicile. N'hésitez pas à demander conseil à ce sujet. Les centres de soins, les experts des communes et les caisses d'assurance maladie et de soins de longue durée vous aideront volontiers.
Comment les fauteuils de soins peuvent-ils apporter un soulagement dans le quotidien des soins ?
De par leur conception et leur fonctionnalité, les fauteuils de soins sont spécialement conçus pour les personnes dépendantes. Ils soutiennent les processus répétitifs des soins, offrent un grand confort d'assise et de couchage et sont généralement équipés d'une aide au relèvement intégrée qui permet de se lever et de s'asseoir plus facilement, surtout lorsque la force personnelle ne suffit plus. Les fauteuils de soins sont très appréciés, non seulement par les personnes dépendantes, mais aussi par les proches soignants.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.
Crédit photo : unsplash.com / © Ben White