19/01/2020

Quelles tendances du Salon international du meuble peuvent être appliquées au secteur du mobilier pour seniors?
Pour Frank Dewes, directeur général du fabricant sarrois de meubles pour seniors Devita, l'IMM est un rendez-vous incontournable au début de chaque année pour rester à jour, élargir son réseau et revenir plein d'inspiration pour les nouveaux développements techniques et les innovations dans la production locale des fauteuils relax, releveurs et de soins Devita à Oberthal.
Pour notre blog, Frank Dewes répond aujourd'hui à nos questions et partage avec nous ses principales conclusions sur l'IMM 2020 :
Monsieur Dewes, quelles sont les tendances qui vous ont le plus impressionné ?
Chaque année, l'IMM est à nouveau particulier et imposant. Il n'est guère possible de visiter toutes les nouveautés et les expositions en une seule journée. Je procède toujours de manière assez systématique sur le salon et je priorise les stands intéressants en fonction de la valeur ajoutée qu'ils offrent à Devita. Cette année, les deux tendances, à savoir l'habitat confortable et l'habitat intelligent, m'ont laissé une impression et je me sens encore plus conforté après l'IMM dans l'idée que je suis sur la bonne voie avec les meubles pour seniors Devita.
Le thème de l'anti-stress a pris beaucoup de place à l'IMM. Comment évaluez-vous ce thème ?
La réduction du stress est définitivement un thème tendance, car de nombreuses personnes perçoivent souvent leur quotidien comme une sorte de roue de hamster. Les gens se précipitent d'une obligation à l'autre, sans avoir de pauses de récupération ni de temps pour eux-mêmes. Le "temps de qualité" est devenu une denrée rare et donc si convoitée. J'ai remarqué qu'au salon IMM, l'offre de fauteuils de relaxation et de massage s'est visiblement élargie et que la demande augmente. Les canapés deux places avec réglage des fonctions, comme par exemple le dossier et le repose-jambes réglables pour le home cinéma à domicile, sont également de plus en plus mis en avant.
Les notions de protection de l'environnement et de neutralité climatique sont également sur toutes les lèvres dans le domaine de l'ameublement. Que se passe-t-il en matière de protection de l'environnement ?
Le thème du climat a été illustré au salon IMM sous la forme de la durabilité. Ainsi, certains fabricants de sièges offrent à leurs clients la possibilité de changer les revêtements et de les remplacer par des alternatives intéressantes. Si le client en a assez d'une couleur, il peut tout simplement mettre un nouveau revêtement sans devoir changer tout le siège. Les fabricants font de gros efforts pour présenter de manière transparente les chaînes d'approvisionnement européennes, ce qui permet d'accroître la confiance du consommateur critique.
Quelles sont les nouveautés pour les personnes handicapées ?
Malheureusement, comme les années précédentes, il n'y a pas non plus d'offre identifiable. Dans ce domaine, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et des produits à développer en fonction des besoins. Seuls quelques fournisseurs de sièges proposent des accoudoirs relevables - même si je ne range pas cela dans la catégorie des "innovations".
Qu'est-ce qui vous a le plus plu au salon IMM ?
Pour le secteur de l'ameublement d'objets, l'offre d'espaces verts sous forme de mousse véritable est en pleine expansion. Celles-ci sont intégrées dans les étagères, les revêtements muraux et les séparations de pièces. La qualité de l'air s'en trouve améliorée et un effet apaisant et naturel est créé dans l'environnement proche. Des fabricants du secteur de la santé comme Orthomol ont aménagé leur façade à l'aide d'espaces verts, tandis que des restaurants haut de gamme utilisent les espaces verts comme outil de marketing ou comme argument de vente durable. Reste à savoir si les espaces verts conviennent également à l'utilisation dans les maisons de retraite, par exemple.
Que manque-t-il pour vous à l'IMM 2020 et que devrait-il changer à l'IMM 2021 ?
Comme la génération des Best Ager continue de croître et de vieillir, l'IMM devrait présenter des offres spécialement destinées à ce groupe cible. Qu'est-ce qui empêche de présenter des meubles pour les personnes âgées et handicapées ? Dans ce cas, mon équipe et moi-même nous tenons volontiers à disposition en tant que sparring-partners et interlocuteurs. Sinon, j'ai trouvé que l'IMM de cette année était à nouveau une manifestation réussie, pour laquelle il faut prendre son temps et avoir de bonnes chaussures. Un grand merci à tous ceux qui, par leur travail et leur engagement, ont rendu possible ce formidable salon phare.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien !
Pour en savoir plus sur Devita et ses fauteuils relax et de soins, rendez-vous sur www.devita-online.de.
Crédit photo : © www.123rf.com