19/05/2020

Quel est l'impact de la pandémie Corona sur les soins à domicile?
Le quotidien des soins pour les personnes dépendantes, leurs proches, les services de soins et les maisons de soins n'est plus le même. Les restrictions de visite, les règles de distance et la suppression partielle des possibilités de prise en charge ont complètement bouleversé la vie. Frank Dewes vous explique dans notre article de blog d'aujourd'hui ce que la pandémie de Corona signifie pour les aidants familiaux et quelles nouvelles dispositions légales ont été adoptées.
Monsieur Dewes, quelles modifications légales ont été décidées pour les personnes nécessitant des soins et leurs proches ?
Nous avons d'une part l'augmentation des aides aux soins à 60 euros par mois. Jusqu'à présent, les personnes dépendantes avaient droit à 40 euros par mois d'aides aux soins. Ce montant a été augmenté de 20 euros pour atteindre 60 euros par mois. Le gouvernement veut ainsi tenir compte du fait que de nombreux produits de soins ont connu une augmentation de prix. Les gants à usage unique, les désinfectants, les masques et autres sont des postes fixes sur la liste des produits de soins dont le prix a augmenté au cours des dernières semaines. Le gouvernement en a tenu compte dans ses calculs.
Des visites de conseil de l'assurance dépendance et des visites du service médical des caisses d'assurance maladie ont-elles lieu actuellement ?
Jusqu'au 30 septembre 2020, il n'y aura pas de visites de conseil, autrement considérées comme obligatoires, afin de protéger toutes les personnes impliquées dans les soins. De même, le MDK n'effectuera plus d'examens sur place au domicile des personnes nécessitant des soins et des demandeurs. La classification en degrés de soins est actuellement effectuée sur la base des dossiers disponibles et d'entretiens téléphoniques. L'allocation de soins continuera bien entendu à être versée.
Comment les personnes dépendantes sont-elles soutenues lorsque les soins ambulatoires ne peuvent pas être assurés par le service de soins actuel ou par un remplaçant ?
Dans ce cas, les soins peuvent désormais être dispensés par d'autres prestataires qu'un service de soins ambulatoires. Les frais qui en résultent peuvent être remboursés par la caisse d'assurance dépendance pour une durée maximale de trois mois, conformément au § 36 SGB XI. Pour cela, les personnes concernées doivent faire une demande de remboursement auprès de leur caisse de soins. Via une décision au cas par cas, l'aide est accordée rapidement et sans bureaucratie. Ici aussi, la date limite est fixée au 30 septembre 2020.
Dans quelle mesure les meubles de soins appropriés peuvent-ils apporter un soutien dans la situation actuelle ?
Le fait de se sentir bien et d'être équipé de meubles de soins fonctionnels facilite bien sûr considérablement le quotidien des soins. De mon point de vue, il est important d'opter pour des meubles de haute qualité qui répondent aux normes d'hygiène et de sécurité et qui s'intègrent bien dans le quotidien des soins. Si des incertitudes subsistent à ce sujet, il est recommandé de se faire conseiller par des experts.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien !
Crédit photo : unsplash.com / @ Evgeni Tcherkasski