28/03/2016

Prévention des accidents et réduction des risques de chute - Conseils de Devita
Éviter les chutes
L'un des plus grands dangers pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se tenir sur leurs jambes en toute sécurité est le risque de chute. Rien ne fait plus reculer le senior qu'un alitement de plusieurs semaines en cas de fracture du col du fémur ou après une chute grave. C'est pourquoi la prévention des accidents est un aspect important des soins à domicile. Mais il arrive aussi des accidents à la maison. Lorsque les jambes ne veulent plus comme avant, qu'il est difficile de se lever et que le sens de l'équilibre diminue, les chutes en sont souvent la conséquence. Mais comment peut-on éviter les chutes ?
Prévention des accidents lors des soins à domicile
La musculation, l'entraînement de l'équilibre et une alimentation équilibrée peuvent réduire le risque de chutes et de fractures. Toutefois, il faut déterminer la capacité de résistance individuelle de la personne et en tenir compte lors des exercices. Le calcium et la vitamine D peuvent aider à développer les muscles et à augmenter la mobilité. Bien entendu, la manière dont la personne ou le proche soignant s'occupe du senior est également importante. Il convient de l'aider prudemment à se lever ou à s'asseoir, de le redresser lentement au lit en ménageant son dos ou de lui faire faire une petite séance de sport quotidienne. Si la personne âgée prend déjà des médicaments, il faut faire attention à d'éventuels effets secondaires et une altération de la vue peut éventuellement entraîner des incertitudes lors de la marche. Mais prévenir les accidents signifie également faire attention aux irrégularités du sol et, dans le meilleur des cas, les enlever, mettre de côté ou fixer les câbles non fixés et, de manière générale, éviter ou éliminer tout ce qui augmente le risque de chute lors des soins à domicile. Une brochure d'information du ministère de la Santé fournit de plus amples informations à ce sujet.
Les fauteuils avec fonction de relevage facilitent le passage à la position debout
Pour pouvoir vivre le plus longtemps possible de manière autonome chez eux, les seniors disposent aujourd'hui de nombreux moyens auxiliaires. Ils représentent non seulement une aide réelle pour la personne concernée, mais aussi un soutien indispensable pour les proches dans l'accompagnement et les soins quotidiens. Lors du développement de ses fauteuils pour seniors, Devita veille toujours à l'aspect de la mobilisation des personnes. Outre le fait de pouvoir s'asseoir confortablement et se détendre, l'une des principales raisons d'achat de nos fauteuils est le fait que la fonction de verticalisation sert essentiellement à maintenir et à soutenir les mouvements. Elle incite à bouger et à se lever, car elle donne à l'utilisateur un sentiment de sécurité. Il perd sa peur et retrouve sa motivation.
Activer les personnes âgées et les aider à se lever
Ce n'est pas seulement la prévention des accidents à domicile qui est au centre de l'achat d'un fauteuil Devita avec aide à la verticalisation, mais aussi l'activation de la personne âgée. En présence d'un manque d'assurance, l'être humain a généralement tendance à mieux éviter ce qui le rend peu sûr de lui. Le "rouillage" en est la conséquence. Ce n'est pas un problème pour les jeunes, mais pour les personnes âgées, les conséquences sont souvent fatales. Si la sécurité d'un fauteuil releveur est assurée en arrière-plan, il est à nouveau possible de se lever en toute sécurité et on le fait aussi plus souvent. Si les jambes se dérobent malgré tout, la personne concernée peut se laisser retomber en douceur. Le fauteuil rembourré la rattrape en toute sécurité. Devita est le partenaire compétent des services de soins ambulatoires, des proches soignants et des clients privés. Avec ses fauteuils confortables adaptés aux seniors et dotés d'une fonction de verticalisation, Devita apporte une contribution importante à la réduction du risque de chute lors des soins à domicile.