10/09/2020

Prévenir les escarres
Les escarres ont souvent une longue durée de traitement et sont pénibles pour les patients et leurs proches. Nous interviewons aujourd'hui Frank Dewes, le directeur de Devita, sur ce sujet.
Monsieur Dewes, de nombreuses personnes âgées sont touchées par les escarres. Comment cela se produit-il ?
C'est justement lorsque les personnes âgées dépendantes font peu de mouvements dans leur vie quotidienne et qu'elles sont peut-être alitées, que la peau et les tissus peuvent être endommagés par la pression existante. Il en résulte des plaies ouvertes qui sont très désagréables pour les personnes concernées. Et ce n'est pas tout. Le processus de cicatrisation d'une escarre est souvent très long. La situation devient dangereuse pour les patients lorsque des agents pathogènes pénètrent dans la plaie d'escarre.
Comment reconnaître une escarre ?
Il existe ici une bonne astuce pratique que les clients de Devita ont déjà utilisée à plusieurs reprises : Identifiez l'endroit de la peau où vous pensez qu'il y a une escarre. Appuyez pendant environ une seconde avec un doigt sur la zone de peau rougie. Observez maintenant attentivement cette zone de peau : si la peau devient blanche et reprend ensuite sa couleur initiale, tout est en ordre. Si la peau reste rouge et que vous ne pouvez pas l'enlever, il s'agit probablement d'une escarre qui doit être examinée et confirmée par un médecin.
Quelles parties du corps sont généralement concernées par les escarres ?
Les omoplates, les hanches, les talons et surtout les fesses sont particulièrement exposés au risque d'escarres. Les personnes de poids normal sont plus rares parmi les patients souffrant d'escarres. Cela touche plus souvent les personnes qui ont soit un poids très élevé soit un poids très faible. Les personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant présentent souvent aussi une problématique d'escarres.
Comment une escarre doit-elle être traitée ?
Dans tous les cas, vous devez faire appel à votre médecin traitant ainsi qu'à votre service de soins ou à votre service social pour le traitement des escarres. La règle de base en cas d'escarre est que, outre le mouvement, la mobilisation et la décharge sont importantes. Les zones de peau dure doivent être bien rembourrées. Il faut également veiller à ce que la position soit souple. Bien entendu, en cas d'escarre, il est également nécessaire de mettre en place une bonne thérapie contre la douleur, d'utiliser les bons accessoires pour soigner la plaie et de veiller à la prophylaxie des infections. Votre médecin ou des experts en plaies spécialement formés sont ici les bons interlocuteurs.
Que peuvent faire les proches soignants pour aider ?
Veillez à ce que le patient souffrant d'escarres soit régulièrement mobile et, s'il est alité, à ce qu'il soit régulièrement repositionné. Les personnes souffrant d'escarres devraient toujours être allongées de manière à ce que la pression sur les zones cutanées concernées soit réduite. Si, par exemple, le talon de votre proche est touché par une escarre, il est utile de poser le pied sur un coussin spécial et moelleux. Ainsi, vous supprimez la pression et soulagez le pied. Veillez également à utiliser des soins cutanés de qualité pour les zones concernées.
Devita propose-t-elle des produits pour la prévention des escarres ?
Oui, Devita a quelques produits pour la prévention des escarres dans son portefeuille. Parmi eux, principalement des matelas anti-escarres et des coussins d'assise avec ou sans cale. Les matelas anti-escarres atténuent la pression en position couchée, soutiennent le positionnement et sont un compagnon pratique au quotidien. Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.devita-online.de/search?sSearch=dekubitus.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.