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08/05/2016

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Plus de lumière dans la jungle des systèmes d'appel d'urgence à domicile

Le système d'appel d'urgence à domicile offre non seulement aux personnes âgées, mais aussi à leurs proches, la liberté et la sécurité nécessaires pour vivre plus longtemps de manière autonome à leur domicile. Rien n'est plus rassurant que de savoir qu'en cas d'urgence, une aide rapide est garantie si quelque chose devait tout de même arriver.

Les personnes intéressées ont souvent du mal à s'y retrouver parmi la multitude de systèmes proposés - il existe en effet de nombreux modèles de différents fournisseurs de systèmes d'alarme à domicile. Ainsi, les associations caritatives ou les services de soins proposent souvent leur propre système d'appel d'urgence à domicile, mais les fournisseurs privés se pressent également de plus en plus sur le marché intéressant des personnes âgées.

En principe, les fabricants de systèmes d'appel d'urgence à domicile proposent comme prestation de base l'initiation de mesures d'aide, en partie par le biais d'une centrale d'urgence raccordée, mais aussi, au choix, par le biais d'une liaison directe avec des personnes privées, des médecins, des infirmiers ou des services de soins. En cas d'urgence, la centrale d'alarme à domicile réagit immédiatement et prend toutes les mesures nécessaires. Au-delà de la prestation de base, les clients peuvent souvent réserver des prestations supplémentaires telles qu'un dépôt de clés ou des forfaits vacances intégrant des lieux changeants pour l'appel d'urgence à domicile exploité. Les clients doivent décider au cas par cas dans quelle mesure cela est utile.

L'inconvénient de nombreux systèmes d'appel d'urgence à domicile est que les clients sont liés par de longues durées de contrat et des délais de résiliation. Il est donc conseillé d'étudier attentivement les conditions du contrat avant de le conclure. Les bons services d'urgence à domicile proposent aux clients des contrats sans durée minimale et offrent en outre la possibilité d'une période d'essai gratuite.

Aussi différentes que soient les formules proposées, le fonctionnement d'un système d'alarme domestique est uniforme :

  1. Chaque système d'appel d'urgence à domicile se compose d'une station de base et d'un émetteur radio portable. Les seniors portent l'émetteur radio étanche sur eux, de sorte qu'une aide rapide est également possible dans la baignoire ou sous la douche. En règle générale, l'émetteur portable est conçu comme une sorte de "pendentif" ou est fixé à un bracelet. Certains fabricants proposent désormais des variantes très tendance sous forme de colliers, de tours de cou ou de montres équipés d'émetteurs.

  2. En cas d'urgence, les seniors ayant besoin d'aide appuient sur le bouton de l'émetteur radio et sont automatiquement mis en contact avec la centrale d'appel d'urgence du fournisseur ou avec les personnes enregistrées pour l'urgence. Dans ce cas, l'émetteur radio envoie le signal à la station de base qui compose immédiatement le numéro programmé. Ce qui est génial ici, c'est que l'appel d'urgence à domicile fonctionne également sur de grandes distances à l'intérieur de l'appartement ou de la maison, ainsi que lorsque la porte est fermée. C'est un grand avantage, car il est ainsi possible d'établir une liaison vocale depuis n'importe quelle pièce de l'habitation.

  3. Si un client possède un système d'appel d'urgence à domicile relié à une centrale d'appel d'urgence, le collaborateur de service de la centrale d'appel d'urgence prend alors contact avec la personne en quête d'aide et entame les étapes suivantes. En fonction des besoins personnels, le collaborateur de la centrale d'appel d'urgence informe les parents, voisins, amis et, le cas échéant, les services de soins ou de secours figurant sur une liste. Si un client possède un système d'appel d'urgence indépendant d'une centrale d'appel d'urgence, les personnes enregistrées individuellement sont immédiatement informées après avoir appuyé sur le bouton d'urgence.

  4. Pour garantir encore plus de sécurité au quotidien, de nombreux systèmes d'appel d'urgence à domicile proposent un signal quotidien "tout en ordre". Pour ce faire, les seniors envoient une fois par jour un signal à la centrale d'alarme connectée (appelée touche journalière). Si le signal n'est pas émis, la centrale réagit en conséquence et suit l'affaire. Ainsi, l'aide est également disponible en cas de perte de connaissance, de chute ou d'attaque.

Le coût mensuel d'un système d'appel d'urgence à domicile se situe généralement entre 15€ et 50€. S'y ajoutent des frais uniques de connexion ou de mise à disposition qui varient d'un fournisseur à l'autre entre 10€ et 100€. La caisse d'assurance dépendance prend souvent en charge (au prorata) les coûts mensuels d'un système d'appel d'urgence à domicile, si le droit aux prestations de l'assurance dépendance est ouvert. Les frais de mise à disposition sont généralement exclus de la prise en charge des coûts par la caisse de soins. D'où notre conseil : veillez à ce que le système d'alarme domestique choisi remplisse les critères d'autorisation du catalogue des aides à la dépendance et qu'il s'agisse d'une aide à la dépendance reconnue par le MDK (service médical des caisses d'assurance maladie).

Un bon système d'alarme domestique répond aux besoins des seniors. Des explications compréhensibles, des tests de fonctionnement détaillés avant la mise en service ainsi qu'un bon service après l'installation du système d'alarme domestique sont ici particulièrement importants. Restez donc toujours attentif lors de l'achat d'un système d'alarme domestique et cherchez l'appareil qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, faites attention aux différences entre les fournisseurs sur les points suivants :

  • Conseil
  • Installation
  • Instruction sur l'appareil
  • Service client
  • Accessibilité de la centrale d'appels d'urgence
  • Traitement des urgences

Cette liste de contrôle peut vous aider à faire le bon choix de système :

  • Conseils détaillés avant l'achat
  • Contrats flexibles sans durée minimale
  • Délais de résiliation courts
  • Libre choix de l'emplacement de la station de base dans le logement
  • Installation facile du système d'alarme domestique et mise en service avec documentation
  • Instruction intensive sur l'appareil avec test de fonctionnement et alarme d'essai
  • Déclenchement de l'appel d'urgence depuis toutes les pièces du logement
  • Connexion rapidement établie avec la centrale d'appel d'urgence ou avec les numéros de téléphone enregistrés
  • Approche rassurante après le déclenchement d'urgence
  • Demandes concrètes pour évaluer la situation d'urgence
  • Offre d'un service "signal tout-en-un

Pour vous faciliter la recherche d'un système, nous avons établi un aperçu approximatif des produits (sans prétendre à l'exhaustivité) :

  • Appel d'urgence à domicile Caritas: Caritas met à la disposition des clients un appareil d'appel d'urgence à domicile avec un système mains libres. En cas d'urgence, les collaborateurs de la centrale d'urgence préviennent les trois personnes de référence privées définies et organisent une aide supplémentaire. En plus d'une prestation de base d'appel d'urgence à domicile, les seniors peuvent également choisir une prestation de service d'appel d'urgence à domicile pour laquelle une station de soins Caritas fait office de troisième référence. Dans le cas de la prestation d'appel d'urgence à domicile Confort, la station de soins Caritas est la première personne de référence et le collaborateur Caritas se rend directement chez le client en cas d'urgence.
  • Malteser Hausnotruf: Le Malteser Hilfsdienst propose, en plus de la sécurité de base de l'appel d'urgence à domicile, un pack de sécurité complet. Dans ce cas, un service de permanence propre à Malteser est à la disposition des clients 24 heures sur 24. De plus, les seniors peuvent déposer la clé de leur appartement auprès du service de permanence de Malteser et utiliser l'option d'appel silencieux avec la touche journalière. Afin de pouvoir demander de l'aide en cas d'urgence même en déplacement, Malteser Hilfsdienst a développé un appel d'urgence mobile et une application d'appel d'urgence.
  • Appel d'urgence à domicile de Johanniter: pour utiliser l'appel d'urgence à domicile de Johanniter, les seniors ont seulement besoin d'un raccordement téléphonique et d'une prise de courant. Après avoir appuyé sur le bouton, la chaîne d'alarme dont nous avons parlé précédemment se déclenche : cette chaîne d'alarme commence à la centrale d'appel d'urgence à domicile de Johanniter, qui enregistre l'appel d'urgence. Ce qui doit se passer ensuite peut être organisé de manière très flexible et est défini en commun avec les clients. Une période d'essai gratuite de quatre semaines est possible pour l'appel d'urgence à domicile de Johanniter.
  • Appel d'urgence à domicile de la Croix-Rouge allemande: la Croix-Rouge allemande propose aux seniors un package d'appel d'urgence à domicile qui comprend le service et la technique. Grâce au bouton d'urgence, les clients établissent une liaison vocale directe avec la centrale d'appel d'urgence à domicile de la Croix-Rouge allemande. Selon la situation d'urgence, la Croix-Rouge prévient les proches, les voisins, le service de permanence de la Croix-Rouge, le médecin de famille, le service de soins ou les services de secours.
  • L'appel d'urgence à domicile d'ASB: Le prix de base de l'appel d'urgence à domicile d'ASB comprend, outre la mise à disposition de l'appareil d'appel d'urgence à domicile et du doigt radio en cas d'urgence, l'information des proches ou des personnes de confiance, éventuellement aussi des services de secours ou du médecin de famille. Les collaborateurs d'ASB chargés des appels d'urgence à domicile développent un plan d'aide individuel en collaboration avec les clients. Les seniors peuvent ainsi choisir qui sera déposé comme personne de confiance auprès de la centrale d'appel d'urgence à domicile et quels services d'aide ils préfèrent en cas d'urgence. En plus du pack de base, ASB propose des services supplémentaires tels que la permanence des soins en arrière-plan.
  • Appel d'urgence à domicile Vitakt: le client porte sur lui un bouton d'urgence mobile (doigt radio). En cas d'urgence, un signal d'aide est envoyé au centre d'appel d'urgence Vitakt. Via l'interphone, l'employé de Vitakt prend ensuite contact avec la personne concernée et informe ensuite les proches, le service de soins ou l'ambulance.
  • Appel d'urgence à domicile de AMG Alarmtechnik: système d'appel d'urgence et d'interphone avec composeur d'appel, vu sur Amazon pour 99 €. En cas d'urgence, si l'on appuie sur le bouton de l'émetteur du collier ou du bras, jusqu'à trois numéros de téléphone enregistrés sont immédiatement appelés via la ligne fixe de la personne concernée. Lorsque la personne appelée répond à l'appel, elle entend d'abord le texte d'annonce enregistré avant de pouvoir parler à la personne qui a besoin d'aide.
  • Système d'appel d'urgence à domicile Tunstall Lifeline Vi: à partir de 395 €, vu sur hausnotruf-shop.de. Il s'agit d'un système d'appel d'urgence à domicile sans centrale d'alarme. En cas d'urgence, la personne concernée déclenche un signal radio vers la station de base via le bouton d'appel d'urgence (émetteur radio portable). Celle-ci appelle alors automatiquement jusqu'à dix numéros de téléphone enregistrés. Il peut s'agir de numéros de téléphone fixe ou mobile. Un texte préenregistré est lu à la personne appelée afin que l'on sache immédiatement d'où provient l'appel. Ensuite, il est possible de parler ou d'écouter dans les locaux de la personne concernée grâce au haut-parleur intégré et au microphone de la station de base.
  • Montre d'appel d'urgence Limmex de provita: Fabriquée en Suisse, cette montre dispose d'un haut-parleur et d'un microphone intégrés qui permettent aux seniors de parler aux personnes choisies en cas d'urgence. La montre fonctionne également en dehors du domicile et offre ainsi une sécurité partout. Si le client déclenche le bouton d'appel d'urgence, Limmex établit immédiatement une liaison vocale avec les numéros de téléphone enregistrés. De plus, en cas d'urgence, une localisation GPS rapide et sans problème est possible. Prix : 499 € et plus.
  • Système d'appel d'urgence mobile d'argos: fonctionne, comme la montre Limmex, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le système d'appel d'urgence d'argos se compose d'un terminal mobile et d'un système de gestion des appels d'urgence. En cas d'urgence, un appareil compatible avec les satellites (bracelet, boîtier GPS, téléphone portable GPS) permet d'appeler à l'aide en appuyant sur un bouton et de déterminer simultanément la position du propriétaire. Ce système est particulièrement utile pour les personnes atteintes de démence.
  • Système d'alarme easierLife: le systèmed'easierLife fonctionne à l'aide de capteurs qui détectent les mouvements et les habitudes de vie dans le logement. La station de base communique sans fil avec les capteurs et se connecte à la plateforme d'analyse easierLife. Celle-ci permet de détecter les irrégularités et d'évaluer la situation dans le logement. L'affichage des informations se fait au choix via un navigateur web ou également via une application pour smartphone ou tablette. Dans les situations d'urgence, les personnes autorisées sont automatiquement informées. En option, il est possible d'ajouter un bouton permettant de déclencher activement un appel d'urgence et de se connecter à des centrales d'appels d'urgence.

Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur les différents systèmes d'appel d'urgence à domicile, vous trouverez une multitude de liens intéressants et informatifs sur le World Wide Web. De notre point de vue, nous recommandons l'article de l'association des consommateurs sur les systèmes d'appel d'urgence à domicile(https://www.verbraucherzentrale.de/Hausnotrufsysteme-Schneller-Draht-zur-Hilfe), les informations détaillées de l'Initiative Hausnotruf(http://initiative-hausnotruf.de/) et bien sûr les résultats des tests de la Stiftung Warentest de septembre 2011(https://www.test.de/Hausnotrufdienste-Drei-sind-gut-4270637-4271556/).