15/04/2015

Permettre aux personnes âgées de recevoir des soins à domicile
Les personnes âgées en particulier ont un lien étroit avec leur maison, dans laquelle elles ont passé de nombreuses années. Au fil des ans, l'appartement ou la maison fait de plus en plus partie de leur vie, et l'aménagement n'est pas le seul reflet de cette relation étroite. De plus, les personnes âgées ont souvent du mal à accepter les changements et aiment s'accrocher aux choses et aux lieux bien connus. Ainsi, le meilleur endroit pour les seniors est, dans la mesure du possible, leur propre environnement domestique. Cela simplifie beaucoup les soins à domicile pour les personnes âgées et leur donne la possibilité de continuer à vivre dans leur environnement familier et aimé. Il n'est toutefois pas toujours possible de laisser l'environnement inchangé. Les soins aux personnes âgées à domicile nécessitent des meubles et autres équipements spéciaux qui n'étaient généralement pas disponibles dans les foyers concernés.
Mobilier pour les soins aux personnes âgées à domicile
De nombreuses personnes âgées passent une grande partie de leur temps assises dans un fauteuil, à regarder la télévision, à lire ou à tricoter. Le fauteuil devrait donc être l'un des endroits les plus confortables de leur propre maison. Les personnes âgées se sentent bien dans ce meuble, qui leur offre également la possibilité de faire une petite sieste. De nombreux fauteuils rembourrés présentent toutefois l'inconvénient que les personnes âgées ont des difficultés à se lever de ces fauteuils profonds. C'est pourquoi un fauteuil spécial est pratique pour les soins aux personnes âgées à domicile. Selon les besoins individuels, il existe différents modèles qui permettent aux seniors de surmonter ces difficultés. Les fauteuils releveurs sont à la fois des fauteuils de relaxation confortables pour regarder la télévision ou lire, mais ils offrent souvent une aide pratique pour se lever, qui soulève lentement le fauteuil et l'incline vers l'avant, de sorte que le processus naturel de lever est facilité sans effort. Bien entendu, les fauteuils confortables sont également disponibles avec des roulettes, ce qui permet de changer facilement de position sans avoir à se lever.
Aides à la vie quotidienne dans le cadre des soins aux personnes âgées à domicile
Les personnes âgées ont parfois du mal à se déplacer du salon à la cuisine pour manger. Lorsque la marche est difficile, une chaise à roulettes est souvent une aide simple et rapide dans le cadre des soins aux seniors à domicile. Il est ainsi possible de passer facilement d'une pièce à l'autre, ce qui demanderait sinon beaucoup d'efforts aux personnes âgées. Les fauteuils de soins constituent une autre aide pour les soins aux personnes âgées à domicile. Ils permettent un réglage électrique ou manuel de la position assise jusqu'à la position allongée et sont équipés, selon le modèle, de roulettes et d'une aide à la verticalisation. Ainsi, beaucoup de choses sont faites pour rendre le quotidien des soins aux personnes âgées à domicile aussi agréable et détendu que nécessaire pour la personne âgée. Pour le personnel soignant également, ces meubles spéciaux pour le domicile sont un soulagement, ce qui lui laisse plus de temps pour s'occuper de la personne elle-même.
Image de Canva