12/05/2018

Organiser les soins ambulatoires
Les soins à domicile ne doivent pas nécessairement être assurés par des amis, des voisins ou la famille (voir l'article de blog intitulé "Familienpflegezeit" : https://www.devita-online.de/infocenter/aktuelles-zu-pflege-foerdermittel-hilfsmittel/alles-neu-macht-der-januar-was-sie-zum-thema-familienpflegezeit-wissen-sollten). Toute personne considérée comme dépendante selon l'article 14 du code social XI et nécessitant des soins pendant au moins six mois peut demander des prestations de soins ambulatoires auprès de la caisse de soins et les obtenir par le biais de services de soins ambulatoires (source : https://www.malteser.de/angebote-leistungen/ambulante-pflege.html). Selon le degré de dépendance - nous avions également évoqué dans un précédent article de blog les étapes de la demande d'un degré de dépendance et l'évaluation par le service médical de l'assurance maladie - l'éventail des mesures de soutien à fournir diffère.
Outre les activités de soins de base comme la toilette, l'habillage ou la mobilisation, les services de soins ambulatoires apportent leur soutien dans les tâches quotidiennes des soins de traitement nécessaires. Ainsi, les services de soins ambulatoires changent les pansements, posent des cathéters, font des injections et contrôlent la tension artérielle et la glycémie. Mais l'éventail des prestations d'un bon service de soins ambulatoires comprend également l'assistance aux personnes âgées ainsi que le conseil aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches. Source : https://www.pflege.de/altenpflege/ambulante-pflege/
Les associations caritatives et autres organismes d'utilité publique (DRK, Caritas, Malteser, AWO, etc.) proposent des services de soins ambulatoires, tout comme les services sociaux communaux et les services de soins privés. Le marché est parfois difficile à cerner. Les personnes qui ne sont pas sûres de leur choix de service de soins ambulatoires peuvent demander de l'aide à leur caisse d'assurance maladie, aux caisses de soins, au centre de soins du Land concerné ainsi qu'aux services de conseil en matière de soins des communes. Une autre source d'information est la base de données de soins en ligne, qui donne un aperçu des services de soins ambulatoires à proximité du domicile, par exemple https://www.pflegedatenbank.com/liste/pflegedienste/.
En règle générale, des personnes de référence fixes s'occupent des personnes nécessitant des soins à domicile à des heures convenues - plusieurs fois par semaine ou, selon les besoins, plusieurs fois par jour. Pour garantir une qualité de soins élevée et constante, le service de soins ambulatoires ne doit pas seulement respecter les normes DIN et les standards de qualité prescrits. Pour clarifier les attentes, il convient de consigner par écrit les points suivants et de les signer de part et d'autre :
- Les prestations de soins et médicales convenues du service de soins ambulatoires.
- Prestations supplémentaires et de service à fournir
- Prestations à fournir dans une situation d'urgence
- Type de documentation des prestations de soins
- Soins ambulatoires le week-end et les jours fériés
- Disponibilité téléphonique du service de soins ambulatoires en dehors des heures de travail
- Service d'urgence et de permanence du service de soins ambulatoires
Source : http://www.pflege-deutschland.de/ambulante-pflege/ambulanter-pflegedienst.html
Pour rendre les soins à domicile aussi agréables que possible, il peut être avantageux de s'équiper de meubles de soins fonctionnels. Les fauteuils de soins Devita s'adaptent bien à l'environnement domestique et rendent de nombreuses situations quotidiennes plus agréables grâce à leur ergonomie et à leur confort. Les fauteuils de soins Devita disposent d'un large éventail de fonctionnalités de base et avancées, qui peuvent être configurées individuellement. Pour en savoir plus sur les produits Devita, rendez-vous sur notre site web(https://www.devita-online.de/pflegesessel/) ou sur Youtube(https://www.youtube.com/channel/UCnIJHrVhwpECovtFV70B1Vw).
Crédit photo : www.fotolia.de @Gina Sander