✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

09/01/2021

tingey-injury-law-firm-nSpj-Z12lX0-unsplash

Nouveautés de l'assurance dépendance en 2021

Monsieur Dewes, quelles sont les grandes nouveautés en matière de soins en 2021 ?


À la fin de l'année dernière, on pouvait lire dans les médias qu'une réforme des soins était prévue pour 2021. Celle-ci comprend différents aspects comme l'allocation de soins, le forfait de soins, mais aussi la franchise pour les aides à la personne.

Prenons les points que vous avez mentionnés étape par étape. Qu'est-ce qui change en matière d'aides aux soins ?
Les personnes dépendantes ayant un niveau de soins ont droit à une contribution aux frais pour les aides à la personne destinées à la consommation. Il s'agit de produits tels que les protections de lit, les gants jetables et les désinfectants. Étant donné que la pandémie Corona a entraîné une nette augmentation des prix dans ce domaine l'année dernière, le montant forfaitaire mensuel des aides à la personne a été temporairement relevé de 40 euros à 60 euros par mois. Dans la réforme des soins 2021, il est prévu d'ancrer légalement ce montant de manière permanente à 60 euros par mois. Tous les frais mensuels supérieurs à 60 euros doivent être payés par les personnes dépendantes.

Comment le forfait de soins est-il adapté ?


Les dépenses liées aux soins à domicile d'un proche peuvent être en partie déduites des impôts. Dans ce domaine, le législateur a été généreux et a augmenté les montants forfaitaires annuels au début de l'année. Si, jusqu'à présent, les proches ne pouvaient déduire fiscalement les dépenses financières qu'en cas de degré de dépendance élevé, cela sera possible en 2021 avec un montant de 600 euros par an pour le degré de dépendance 2 et de 1.100 euros par an pour le degré de dépendance 3. Le montant forfaitaire maximal pour les soins a même été augmenté à 1.800 euros par an. Pour savoir exactement dans quelles conditions vous pouvez faire valoir le forfait dépendance sur le plan fiscal, il est recommandé de consulter votre conseiller fiscal.

Quels seront les changements dans l'allocation de soins ?


L'allocation de soins doit être augmentée de 5% par mois à partir de juillet 2021. Cela correspond à un montant mensuel de 331 euros au lieu de 316 euros pour le niveau de soins 2 et augmente jusqu'au niveau de soins 5 pour atteindre un montant mensuel de 946 euros au lieu de 901 euros. Les tableaux exacts des allocations de soins peuvent être consultés sur Internet, par exemple auprès du ministère fédéral de la Santé.

Quelles sont les conséquences de la réforme de la dépendance 2021 pour les personnes dépendantes et leurs proches ?


La réforme de la dépendance est une reconnaissance pour les aidants familiaux qui s'occupent de leurs proches avec beaucoup d'efforts et de temps. Actuellement, environ 4 millions de personnes sont concernées par la dépendance en Allemagne. Bien entendu, la réforme des soins ne couvre pas toutes les dépenses des ménages qui se cachent derrière ce chiffre. Mais elle soulage les familles soignantes, surtout financièrement, et les soutient ainsi émotionnellement dans la poursuite de leur parcours de soins.

Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.

Crédit photo : www.unsplash.com / © Tingey Injury Lay Firm