15/04/2015

Meubles pour maisons de retraite - un confort adapté aux seniors
Les meubles des maisons de retraite sont affaissés et usés, ils manquent de couleurs et sont tristes ? Heureusement, ce cliché déprimant ne correspond plus depuis longtemps à la vérité. Aujourd'hui, l'ameublement des maisons de soins et des maisons de retraite est souvent moderne et répond à des exigences élevées, tant sur le plan esthétique que sur celui du confort.
Bien entendu, le choix du mobilier adapté aux maisons de retraite n'est pas simple. De nombreux critères et directives doivent être pris en compte et respectés, les coûts ne doivent pas être trop élevés et, de surcroît, les meubles pour maisons de retraite doivent remplir des conditions particulières en matière d'architecture intérieure et d'équipement. Il n'est par exemple pas question d'utiliser des meubles inconfortables comme dans les cantines des administrations ou des sièges peu sûrs comme les chaises pivotantes et les tables hautes de certaines cafétérias. Les meubles d'hôpitaux froids et fonctionnels ne sont pas non plus appropriés.
Les meubles pour les maisons de retraite et les cliniques devraient plutôt être adaptés aux soins, afin de faciliter autant que possible le quotidien des résidents et du personnel soignant, ainsi qu'aux seniors, afin d'offrir aux personnes âgées un lieu de vie digne.
La maison de retraite comme domicile
Le déménagement des personnes âgées dans un établissement pour personnes âgées est souvent lié à de nombreuses difficultés. C'est surtout pour les personnes âgées elles-mêmes qu'ils représentent souvent le plus grand défi. Il n'est pas toujours facile de quitter son propre logement et son environnement habituel et de s'habituer à un nouveau cadre de vie. Mais ce nouveau départ peut être facilité pour les pensionnaires d'un bon établissement par le fait que la maison de retraite est aménagée de manière confortable et agréable à vivre.
Vivre dans une maison de retraite ou de soins ne devrait pas être trop différent de vivre entre ses quatre murs. Les maisons de retraite et les cliniques peuvent répondre à ce besoin des résidents en choisissant des meubles de soins adaptés qui tiennent compte de leur aspect et de leur confort, mais aussi de leur utilité pratique. Les meubles pour maisons de retraite ne doivent en effet pas être bruns, gris et inconfortables. Aujourd'hui, on fabrique des meubles adaptés aux personnes âgées, qui répondent à la fois aux exigences d'hygiène et d'esthétique et qui offrent en outre un confort optimal. Il suffit parfois de belles armoires et d'une chaise rembourrée colorée pour rendre une chambre agréable à vivre.
Mobilier pour maisons de retraite - adapté aux soins
Le mobilier des maisons de retraite ne doit pas seulement offrir du confort, il doit aussi être adapté aux soins. Que ce soit dans les cuisines, dans les salles de travail du personnel, dans les espaces de vie privés des pensionnaires ou dans les pièces communes, le mobilier qui s'y trouve doit également répondre à des exigences pratiques. C'est pourquoi de nombreux fabricants et distributeurs de meubles pour maisons de retraite et cliniques proposent par exemple des revêtements hygiéniques et faciles à entretenir sur les fauteuils, des chaises à roulettes ou encore des tables accessibles en fauteuil roulant.
Par ailleurs, les aides fonctionnelles sont indispensables au personnel soignant des maisons de retraite et des cliniques. Outre la gamme normale de meubles, qui comprend des fauteuils et des chaises adaptés aux soins, les chariots de soins, les lave-cuvettes, les tables de douche, les tables de perfusion et les fauteuils roulants de soins sont tout aussi nécessaires que les coussins d'assise spéciaux, les fauteuils pour personnes lourdes, les matelas et les lits de soins de qualité, les aides à la verticalisation et les tapis coulissants.
Image de Canva