✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

15/04/2015

front-view-old-man-woman-nursing-home

Maisons de retraite : coûts et autres facteurs

Dans de nombreuses situations, l'hébergement dans un centre pour personnes âgées peut être la solution la plus agréable, tant pour les proches que pour le membre de la famille qui a besoin de soins. Mais souvent, les proches sont réticents à l'idée de placer leur proche dans une maison de retraite. Soit ils s'attendent à des frais de séjour trop élevés, soit ils craignent que leur proche ne se plaise pas dans l'établissement de soins. Cela ne devrait pas être un obstacle. Les seniors dépendants sont eux aussi généralement très attachés à leur logement et ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin d'aide. Cependant, vous pouvez généralement surmonter rapidement l'antipathie envers un établissement de soins. De nombreux établissements proposent des soins de courte durée à l'essai, ce qui permet de faire connaissance avec les résidents, les soins et l'établissement. Ainsi, la maison de retraite ne fait plus peur et toutes les personnes concernées sont satisfaites de la solution. Mais qu'en est-il des coûts ?

Maisons de retraite - coûts des soins et autres

Il n'est pas possible de se prononcer de manière générale sur le coût de l'hébergement en maison de retraite pour vous. La personne dépendante doit payer une partie des coûts en tant que contribution personnelle, mais la caisse de soins prend également en charge certains frais de soins. Les frais en maison de repos se composent de plusieurs sources : Frais d'hébergement, frais de restauration, frais d'investissement et frais de soins. Les trois premiers postes sont généralement à la charge du résident. S'il ne peut pas assumer les frais, ceux-ci reviennent à son conjoint, à ses enfants ou aux services sociaux. Si vous avez souscrit une assurance dépendance, les frais sont couverts par celle-ci. Les frais de soins purs pour les seniors ayant un niveau de soins sont pris en charge par la caisse d'assurance dépendance au prorata ou en totalité. L'attribution du niveau de soins se fait par le biais du MDK et est fondamentale pour le tarif des soins. Les frais d'hébergement sont déterminés individuellement en concertation avec l'établissement de soins, le MDK et éventuellement les services sociaux.

Rendre les maisons de retraite agréables à vivre

Emporter quelques pièces de son propre logement a une grande valeur. Dans de nombreux établissements de soins, les résidents ont la possibilité de rendre leur chambre un peu plus confortable en y ajoutant des accessoires personnels. Bien entendu, ils peuvent en outre acquérir un nouveau fauteuil confortable avec un dispositif pour se lever, ou miser sur des chaises mobiles à roulettes. Les maisons de retraite sont aussi souvent équipées de superbes fauteuils de soins, à la fois agréables à utiliser et pratiques pour gérer le quotidien. Cela permet de rendre le séjour dans le centre pour personnes âgées plus agréable, de sorte qu'il ne faille pas toujours se contenter du lit ou du fauteuil roulant. Les maisons de retraite et les cliniques sont également soucieuses de ne pas choisir l'ameublement uniquement en fonction de son utilité pure, mais de manière à ce que les résidents puissent également s'y sentir bien. Devita soutient les particuliers, les cliniques et les homes dans cette démarche et répond volontiers aux questions concernant les fauteuils de soins, les fauteuils de relaxation et autres.

Image de freepik