✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

07/12/2016

Health_pic

Les nouveautés de la loi sur le renforcement des soins II que vous devez connaître

Avec la loi sur le renforcement des soins II, les trois niveaux de soins sont remplacés par cinq degrés de soins. Alors que les niveaux de soins étaient auparavant basés sur le temps consacré aux soins de base et à l'aide ménagère, l'évaluation des niveaux de soins tiendra désormais compte non seulement des souffrances physiques, mais aussi des atteintes psychologiques et de la dépendance à l'égard d'un soutien au quotidien.

Degré de soins 1 : faible perte d'autonomie et de capacités

Degré de soins 2 : atteinte importante à l'autonomie et aux capacités

Degré de soins 3 : atteinte grave à l'autonomie ou aux capacités

Degré de soins 4 : atteinte très grave à l'autonomie ou aux capacités

Degré 5 : perte d'autonomie ou de capacités nécessitant des soins particuliers.

Les personnes âgées qui sont en bonne forme physique mais qui ont besoin d'aide au quotidien profitent particulièrement des nouveaux degrés de soins. Cela profite notamment aux personnes atteintes de démence, qui peuvent ainsi faire valoir l'ensemble de leurs besoins d'assistance.

Les personnes souffrant d'un handicap purement physique et dont la dépendance est prévisible devraient faire une demande de prestations de l'assurance dépendance cette année encore. Ainsi, une expertise sera effectuée conformément aux niveaux de soins actuels - même si la classification n'intervient qu'en 2017. Pour ce groupe de personnes, il pourrait en effet être plus difficile à l'avenir d'obtenir un degré de dépendance plus élevé en raison des critères d'évaluation modifiés.

Pour les personnes qui possèdent déjà un niveau de soins, mais qui souffrent en plus d'un début de démence, il est également recommandé de faire constater le niveau de soins en 2016 encore. Les personnes dont les compétences quotidiennes sont fortement réduites peuvent s'attendre à un saut important vers le haut en ce qui concerne les degrés de soins.

Outre les cas décrits ci-dessus, pour lesquels il convient d'agir rapidement, il existe également des cas pour lesquels il est conseillé d'attendre la nouvelle année. Les personnes qui n'ont pas besoin de soins, mais qui ont besoin d'aide pour gérer leur maladie de manière autonome, ont la possibilité, avec la loi sur le renforcement des soins II, d'obtenir le niveau de soins 1. Celui-ci apporte une aide préventive pour faire face aux maladies sans que les personnes concernées n'aient besoin de soins.

Les personnes qui respectent ces points et agissent en fonction de leur situation personnelle peuvent tout à fait profiter de ces nouveautés légales. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du ministère fédéral de la Santé : https://www.bundesgesundheitsministerium.de/index.php?id=684