07/10/2020

Les aides aux soins à l'heure de Covid-19
Le gouvernement fédéral a donc augmenté la franchise mensuelle pour les aides aux soins de 40 euros à 60 euros. Nous discutons aujourd'hui avec Frank Dewes, le directeur de Devita, de la manière de demander des aides aux soins et de ce qu'il faut entendre par là.
Monsieur Dewes, les aides aux soins sont actuellement sur toutes les lèvres. De quels produits s'agit-il ?
Les aides aux soins comprennent tous les appareils et moyens matériels qui facilitent les soins à domicile, aident à mener une vie autonome et contribuent à soulager les douleurs. On distingue les aides techniques telles que les lits de soins, les aides au positionnement ou les systèmes d'appel d'urgence, ainsi que les aides destinées à la consommation telles que les gants jetables ou les protections de lit.
Comment puis-je garder une vue d'ensemble en tant que patient ?
La liste des aides à la personne peut vous orienter. Établi par le GKV-Spitzenverband conformément au § 139 SGB V, il répertorie tous les accessoires de soins couverts par l'obligation de prise en charge des caisses d'assurance maladie et de soins. Le répertoire des aides à la personne donne une indication sur les produits pris en charge. Il comprend six catégories : Les aides qui facilitent les soins, les aides qui sont nécessaires pour les soins corporels ou l'hygiène, les aides qui soutiennent ou garantissent un mode de vie autonome ou la mobilité, les aides qui soulagent les douleurs, les aides à la consommation et les autres aides aux soins. En tant que patient, on est toujours à jour avec la liste des moyens auxiliaires de soins.
Quel groupe de personnes a droit à l'obtention mensuelle de moyens auxiliaires de soins ?
Les personnes dépendantes à partir du niveau 1 ont un droit légal à la fourniture d'aides à la personne dans le cadre de l'assurance dépendance. Il convient toutefois de distinguer les différentes catégories d'aides aux soins. Pour les aides techniques, les assurés adultes doivent payer une quote-part de dix pour cent, avec un maximum de 25 euros par aide technique. Plus l'aide technique est grande, plus il est possible que le paiement supplémentaire soit supprimé grâce au prêt de l'aide. Pour les aides à la consommation, l'assurance dépendance rembourse actuellement jusqu'à 60 euros par mois.
Comment demander des aides à la personne ?
Les assurés dépendants doivent introduire une demande de prise en charge des frais auprès de leur caisse de soins. Cela est souvent possible sans certificat médical supplémentaire. La demande peut être faite par téléphone, en ligne ou par écrit. L'expérience montre toutefois toujours qu'il est bon d'avoir une preuve de la demande, c'est-à-dire de pouvoir présenter une version écrite. Étant donné que seules les personnes ayant un niveau de soins ont droit à des aides mensuelles, les aides individuelles nécessaires sont généralement déjà définies par la classification du service médical des caisses d'assurance maladie.
Quelle aide au quotidien les fauteuils de soins offrent-ils ?
Les fauteuils de soins sont des meubles fonctionnels qui ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des soins à domicile. Ils facilitent les soins quotidiens, mais offrent également un confort tel que les personnes dépendantes aiment y passer du temps. Souvent équipés de fonctions supplémentaires ou d'accessoires utiles, les fauteuils de soins facilitent le quotidien des soins.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.
Crédit photo : unsplash.com / © Anton