01/04/2024

Le SGB XI et la dépendance aux soins : qui a droit aux prestations ?
Selon le § 14 (1), les personnes nécessitant des soins sont celles qui présentent des déficiences liées à leur état de santé et qui ont donc besoin de l'aide d'autrui. Ces atteintes peuvent être d'ordre physique, cognitif ou psychique et doivent exister depuis au moins six mois. Les critères déterminants pour l'existence d'une atteinte à l'autonomie ou aux capacités pour des raisons de santé sont les critères justifiés par les soins dans les six domaines suivants :
1.mobilité : la capacité à changer de position dans le lit, à maintenir une position assise stable, à se déplacer à l'intérieur du logement et à monter les escaliers est considérée ici.
2)Capacités cognitives et de communication : Il s'agit ici de la reconnaissance des personnes de l'entourage, de l'orientation dans le temps et dans l'espace, de la mémoire, de la gestion des actes quotidiens, de la prise de décision, de la compréhension des informations et des risques, de la communication des besoins et plus encore.
3)Comportements et problèmes psychologiques : il s'agit notamment des troubles du comportement à dominante motrice, de l'agitation nocturne, des comportements autodestructeurs, de l'agressivité, de l'anxiété, du manque d'énergie et d'autres comportements.
4. l'autosuffisance : On considère ici la capacité à se laver, à s'habiller, à préparer la nourriture et à manger, à aller aux toilettes et à gérer l'incontinence.
5)Gestion des exigences et des contraintes liées à la maladie ou au traitement : Cela comprend l'autogestion des médicaments, le soin des plaies, l'utilisation de moyens auxiliaires proches du corps, les thérapies et les visites chez le médecin.
6)Organisation de la vie quotidienne et des contacts sociaux : Il s'agit ici d'organiser le déroulement de la journée, de prévoir des phases de repos, d'entretenir des interactions sociales et de s'occuper d'autres personnes.
Ces critères servent de base légale pour la demande d'un degré de dépendance et sont utilisés par le service médical des caisses d'assurance maladie (MDK) pour déterminer le degré de dépendance.
Crédit photo : unsplash.com / @ Tingey Injury Law Firm