30/07/2017

Le journal de soins - pourquoi la documentation est si importante dans les soins à domicile
Dans le domaine des soins à domicile, il est utile d'avoir une vue d'ensemble des différentes activités que les personnes - qu'il s'agisse de membres de la famille, de personnel soignant ambulatoire ou d'autres professionnels - effectuent pour une personne nécessitant des soins. En effet, il est facile de sous-estimer la charge de travail réelle qui est nécessaire pour aider les personnes dépendantes au quotidien. En particulier lorsqu'une évaluation par le service médical des caisses d'assurance maladie est nécessaire, il est indispensable de documenter les besoins de soins objectifs afin d'entamer d'autres démarches ou de déclencher le classement dans les catégories de soins.
Les personnes qui décident de tenir un journal de soins devraient le faire sur une période d'au moins deux semaines. Il s'agit de noter en détail les aides et les activités qui doivent être fournies à tous les moments de la journée et de la nuit afin d'aider une personne nécessitant des soins en fonction de ses besoins. Il peut s'agir de tous les domaines de la vie, comme l'alimentation, les soins corporels, la mobilité ou les activités ménagères. Afin de pouvoir chiffrer précisément la charge de soins, il est également conseillé de consigner le type d'aide et sa durée à la minute près. Est-ce qu'il suffit de donner des instructions ou de surveiller le lever et le coucher, ou est-ce que des activités comme la préparation et la prise des repas doivent être partiellement ou totalement prises en charge par d'autres personnes ? On arrive rapidement à un total de plusieurs heures par jour. Dans tous les cas, il est important de décrire précisément le déroulement des différentes activités, de noter les difficultés rencontrées et de documenter les aides qui nécessitent l'aide de deux personnes en tant que temps double. Ce n'est qu'ainsi que les personnes extérieures peuvent se faire une idée authentique de la situation de soins.
Les tableaux des programmes de traitement de texte courants constituent un format approprié pour un journal de soins. Inscrivez dans les colonnes les différents jours de la semaine. Dans les lignes, saisissez les différentes activités de soutien et le temps qui leur est consacré. La saisie de toutes les activités permet de comprendre le déroulement des soins, les habitudes et les particularités. Si la rédaction d'un journal de soins infirmiers est trop compliquée pour vous, vous pouvez chercher des modèles appropriés sur Internet. Les soignants y trouvent différentes variantes de journaux, comme par exemple sur https://www.pflege.de/downloads/pflegetagebuch-vordruck.pdf. Ceux-ci contiennent en outre des indications et des valeurs d'orientation pour le calcul du temps consacré aux soins.
Les fauteuils releveurs et fauteuils de soins fonctionnels de la maison Devita apportent également un soutien au quotidien à toutes les personnes impliquées dans les soins. Tous les fauteuils de soins de Devita aident à se lever et à s'asseoir grâce à un moteur électrique silencieux. L'inclinaison de l'assise et du dossier peut être réglée électriquement séparément de manière à ce que les personnes qui y prennent place puissent facilement se mettre dans une position de redressement agréable. Sur www.devita-online.de, vous trouverez un aperçu complet de la gamme de produits Devita.
Crédit photo : ©petro/123.rf.com