✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

17/06/2020

dominik-lange-VUOiQW4OeLI-unsplashZlUwWXxOsaeuq

Le congé pour soins passe à 20 jours

Dans le cadre de la pandémie Corona actuelle, les proches et les soignants peuvent désormais obtenir spontanément jusqu'à 20 jours d'absence du travail, au lieu de 10 jours auparavant, s'ils ont besoin de temps pour organiser les soins dans une situation de soins aigus. Frank Dewes, directeur de Devita, nous explique aujourd'hui comment cette nouveauté a vu le jour et à quelles conditions les proches soignants doivent s'adapter.

Monsieur Dewes, quand et par qui les modifications de la loi sur l'exemption de soins ont-elles été décidées ?


Par sa décision du 23 mai 2020, le Bundestag a réagi à la situation critique des soins en période de pandémie Corona avec la "deuxième loi sur la protection de la population en cas de situation épidémique de portée nationale". Cette loi soulage surtout les personnes qui s'occupent de leurs proches à domicile et leur permet d'assurer les soins de leurs proches à court terme, même lorsque les structures de soins de jour et de nuit sont fermées et que le personnel soignant est partiellement ou totalement absent.

Qu'est-ce qui s'améliore concrètement pour les aidants familiaux ?


Depuis le 23 mai, tous les travailleurs ont le droit de prendre jusqu'à 20 jours d'arrêt de travail de courte durée, quelle que soit la taille de leur entreprise. Il n'y a pas d'obligation de préavis spécifique. Toutefois, les proches doivent informer leur employeur du motif de l'empêchement de travailler et de sa durée probable. Il est toutefois important de noter que la situation de soins doit avoir changé de manière inattendue et immédiate. S'il y a par exemple une fermeture de l'établissement de soins de jour en raison de Corona, il s'agit d'un cas justifié. L'employeur doit alors accorder un congé à son employé. Le droit prolongé à l'exemption est actuellement valable jusqu'au 30 septembre 2020. Par ailleurs, si vous avez déjà utilisé des jours pour les soins à domicile en 2020, vous devez bien entendu les déduire des 20 jours.

Peut-on partager le droit au congé au sein d'une famille ?


Vous avez bien sûr le droit de partager les périodes de soins avec vos frères et sœurs. Dans ce cas, vous divisez les 20 jours par le nombre de frères et sœurs au sein d'une famille.

Que se passe-t-il si les travailleurs ne reçoivent pas leur salaire pendant le congé ?


Si les travailleurs ne reçoivent pas de salaire, il est possible de percevoir une allocation de soins de la caisse de soins. Celle-ci doit être demandée à court terme auprès de la caisse de soins du proche dépendant et couvre 90% de la rémunération nette perdue.

Où les proches peuvent-ils se faire conseiller ?


Les centres de soins des communes sont un bon point de contact. Pour ceux qui souhaitent actuellement renoncer à un contact personnel, les communes proposent également un conseil téléphonique ou, souvent, numérique. Outre les centres de soins, les personnes concernées peuvent également s'adresser en toute confiance à leur caisse d'assurance maladie ou à une association caritative.

Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.

Crédit photo : unsplash.com / © Dominik Lange