31/05/2021

Informations sur le thème du congé pour soins familiaux
Monsieur Dewes, que signifie exactement le congé de soins familiaux ?
En Allemagne, environ trois quarts des personnes nécessitant des soins sont prises en charge à domicile. La moitié d'entre elles le sont par leurs propres proches. Pour les familles, cela représente un grand défi et une immense charge. La situation de soins n'est pas toujours compatible avec la situation de travail et de vie actuelle. C'est là qu'intervient le congé de soins familiaux. Le congé de soins familiaux signifie que les proches soignants peuvent se libérer partiellement de leur travail pendant deux ans maximum. Pendant cette période, le temps de travail minimum est de 15 heures par semaine. Ces 15 heures sont considérées comme une moyenne annuelle et peuvent être adaptées de manière individuelle et flexible à la situation de soins. L'objectif est de mieux concilier travail, famille et soins à domicile. Le droit au congé de soins familiaux n'existe dans les entreprises qu'à partir d'un effectif de 25 personnes. La demande de congé de soins familiaux s'accompagne d'ailleurs d'une protection contre le licenciement, valable jusqu'à la fin du congé de soins.
Y a-t-il des différences avec le congé de soins et si oui, quelles sont les différences concrètes ?
Le congé de soins est un congé complet ou partiel pour s'occuper d'un membre de la famille, limité à 6 mois maximum. À partir d'une taille d'entreprise de plus de 15 employés, il existe un droit légal au congé pour les aidants familiaux. Le congé de soins familiaux est un autre élément de soins et fait souvent suite au congé de soins. On part du principe que dans de nombreux cas, six mois ne suffisent pas pour faire face à toutes les tâches de soins à domicile. Avec le congé de soins familiaux, les membres de la famille ont la possibilité d'assurer les soins à domicile pendant deux ans tout en travaillant à temps partiel. Ils restent ainsi dans la vie active et ont en outre droit à leur emploi.
Les aidants familiaux doivent-ils respecter certains délais de préavis ou le congé de soins familiaux s'applique-t-il du jour au lendemain ?
Les délais de préavis pour les travailleurs soignants dépendent du type et de la durée du congé de soins. Pour un congé d'une durée maximale de 24 mois dans le cadre du congé de soins familiaux, le délai de préavis est de 8 semaines. En période de pandémie de Corona, le délai est toutefois réduit à 10 jours. En déposant leur demande, les proches dépendants doivent expliquer comment ils souhaitent répartir leur temps de travail et quelle est la durée du congé. Si les travailleurs passent du temps de soins au temps de soins familial, la déclaration doit être reçue au plus tard trois mois avant le début du temps de soins familial.
Comment les meubles pour seniors peuvent-ils soutenir les soins à domicile ?
Devita est un fabricant de meubles pour seniors qui a une longue tradition et une grande expérience de la menuiserie. Comme nous avons de nombreux points de contact avec les soins à domicile, nous avons toujours développé des fauteuils de soins et des fauteuils releveurs adaptés aux besoins des personnes dépendantes et de leurs proches aidants. Les fauteuils de soins sont des fauteuils spécialement conçus pour les personnes dépendantes et dotés de fonctionnalités particulières qui facilitent les soins à domicile. Ils tiennent compte des problèmes de santé des personnes dépendantes et leur permettent ainsi de mieux participer à la vie de famille. Vous trouverez de plus amples informations sur notre gamme de produits sur www.devita-online.de.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.
Crédit photo : unsplash.com / © Manny Becerra