✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

09/05/2022

esther-ann-glpYh1cWf0o-unsplash

Indemnité pour les soins à domicile

Quand le quotidien ne peut plus être géré seul

Les personnes dépendantes ont du mal à gérer seules leur quotidien. Des restrictions de santé rendent difficiles des activités telles que la toilette, l'habillage, les démarches administratives ou encore la gestion du ménage. Elles ont besoin d'aide pour les activités liées au corps ainsi que pour faire les courses, la cuisine ou le ménage. C'est là qu'interviennent les soins à domicile et les services de soins des enfants, petits-enfants et autres parents proches.

Demande par l'intermédiaire de la personne dépendante

La demande d'allocation de soins doit toujours être introduite par la personne dépendante elle-même auprès de la caisse de maladie. La condition de base est que la personne qui fait la demande possède le niveau de soins 2 ou qu'elle demande son classement en même temps que l'allocation de soins. Par la suite, la caisse de maladie compétente examine le droit de l'assuré et, le cas échéant, lance une expertise qui évalue la situation de santé et l'existence d'un éventuel degré de dépendance. Toutes les personnes dépendantes qui ont besoin d'un soutien important dans leur vie quotidienne pendant une période d'au moins six mois et qui ont opté pour les soins à domicile en ce qui concerne le type de soins individuels peuvent en principe prétendre à l'obtention d'une allocation de soins.

Le montant de l'allocation de soins varie

Selon le niveau de dépendance, les personnes dépendantes reçoivent entre 316 et 1.000 euros par mois d'allocation de soins. Cette somme n'est pas imposable et peut être transférée de manière indépendante à la personne qui prodigue les soins à domicile. L'allocation de soins est considérée comme une reconnaissance financière pour les services de soins à domicile fournis.

La gestion de la qualité est indispensable

La loi sur l'assurance dépendance stipule que les personnes dépendantes et leurs proches doivent régulièrement se rendre à des visites de conseil, appelées "visites de soins obligatoires", afin de garantir la qualité des soins à domicile. Lors de ces visites, les personnes reçoivent un aperçu des prestations et aides possibles. Les visites de conseil, qui sont effectuées à domicile par des professionnels formés, comprennent également des instructions pratiques sur les mesures de soins. Pour les personnes ayant un niveau de soins 2 ou 3, les visites de conseil ont lieu tous les six mois. Pour les niveaux de soins 4 ou 5, les professionnels se rendent une fois par trimestre au domicile des personnes dépendantes.

Les fauteuils de soins simplifient également le quotidien

Les fauteuils releveurs et les fauteuils de soins apportent également un soutien dans les soins quotidiens. Il s'agit de fauteuils spécialement conçus pour les personnes dépendantes et leurs besoins, et dotés de nombreuses fonctionnalités. Devita propose un assortiment complet qui permet de trouver le fauteuil adapté à chaque besoin. Vous trouverez plus d'informations sur : www.devita-online.de/pflegesessel

Crédit photo : unsplash.com / @ Esther Ann