15/04/2015

Des soignants de l'étranger en soutien
Les soins à domicile sont un pilier central des soins aux personnes âgées en Allemagne. De nombreux seniors souhaitent passer leurs vieux jours dans leur propre maison ou appartement, entourés de leurs proches. Un mobilier spécial pour les seniors, comme les fauteuils de soins et les fauteuils releveurs, offre ici un soutien précieux. Toutefois, il arrive souvent que les soins à domicile ne puissent plus être dispensés par la famille seule, notamment lorsque les enfants travaillent ou lorsque le partenaire est également âgé. Le soutien apporté par le service de soins mobiles ne peut également apporter une aide que jusqu'à un certain point. C'est surtout lorsque des restrictions de mobilité apparaissent et que la force physique diminue qu'une présence permanente d'un soignant est nécessaire. Or, dans ce pays, le manque de personnel qualifié dans le domaine des soins est particulièrement marqué. À cela s'ajoutent les coûts souvent considérables qu'engendrent de tels soins. Même avec un niveau de soins élevé, le budget est vite épuisé. Le personnel soignant étranger est souvent considéré comme une solution à ces problèmes. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir comment engager légalement du personnel soignant étranger et quels efforts financiers sont nécessaires.
Employer légalement des soignants étrangers
L'époque où le personnel soignant étranger travaillait souvent illégalement en Allemagne est aujourd'hui révolue. Grâce à différents modèles juridiques, il est aujourd'hui tout à fait possible d'employer légalement des soignants étrangers en Allemagne. Il convient toutefois de tenir compte de certains pièges juridiques pour ne pas courir le risque d'employer un travailleur illégal. Les offres les moins chères sont souvent celles de soignants indépendants venus de l'étranger et qui ne sont pas employés par une agence. Mais dans ce cas, il s'agit presque toujours d'un faux travail indépendant dès qu'un soin est nécessaire pendant toute la journée de travail. Il convient donc d'être particulièrement prudent avec ce modèle. La deuxième possibilité est ce que l'on appelle le modèle de détachement. Dans ce cas, le personnel soignant de l'étranger est employé par une agence dans son pays d'origine et y est socialement assuré. Une entreprise de placement allemande se charge du contact et des conditions contractuelles. Avec des intermédiaires sérieux, ce modèle ne pose aucun problème juridique et les soignants étrangers sont correctement assurés et rémunérés.
Personnel soignant étranger via l'agence pour l'emploi
Il est également possible de trouverdu personnel soignant étranger via l'agence pour l'emploi. Lors du placement dans des ménages privés, le permis de travail est vérifié et l'embauche juridiquement correcte est assurée. Dans ce cas, ce sont les familles qui sont les employeurs du personnel soignant venant de l'étranger en Allemagne. Dans ce cas également, il faut toutefois veiller à ce qu'un seul soignant ne puisse pas assurer une prise en charge 24 heures sur 24. Comme tout salarié, le personnel soignant étranger a droit à une journée de huit heures avec des pauses, ainsi qu'à des congés et à des indemnités de maladie. Ainsi, les soins prodigués par la famille sont idéalement soutenus par des soignants étrangers, mais ne peuvent pas être totalement remplacés par un seul soignant. De plus, il faut compter avec un coût financier compris entre 1500 et 2500 €, qui n'est pas remboursé par la caisse de maladie.
Image de Canva