16/02/2017

Conseils pour la recherche d'un service de soins ambulatoires
Pour certaines personnes âgées et leurs proches, faire appel à un service de soins ambulatoires est le bon choix. Les services de soins ambulatoires se rendent au domicile des personnes dépendantes et les aident à effectuer des soins de base, comme se laver, s'habiller et manger. Selon le type de contrat conclu, les services de soins aident également à effectuer des tâches ménagères ou accompagnent leurs clients dans leurs promenades quotidiennes et autres activités. Les activités médicales nécessaires, telles que le changement de pansements, l'administration de médicaments ou de seringues, font également partie du champ d'activité d'un service de soins.
Avant de choisir un service de soins, il vaut la peine de se renseigner auprès des services sociaux des cliniques, du médecin de famille, de la caisse de soins, des centres de soins ou sur Internet (par exemple www.pflegelotse.de). La qualité et les tarifs peuvent en effet varier considérablement. Il est donc conseillé de bien comparer les offres et les prestations.
Un critère de qualité d'un bon service de soins ambulatoires est, outre une documentation quotidienne claire, l'option de pouvoir adapter à tout moment les caractéristiques des prestations par contrat et, en cas de besoin, de pouvoir résilier le contrat conclu avec des délais de résiliation courts. La disponibilité d'un service de garde 24 heures sur 24 est également recommandée. Il est avantageux de pouvoir réserver des quotas de temps auprès du service de soins de votre choix, en plus des prestations explicites telles que la grande toilette du matin, qui consiste à "aider à sortir du lit, laver, brosser les dents et habiller". Plus vous pouvez adapter le contenu du contrat, plus vous restez flexible dans les soins quotidiens.
Lors du choix du bon service de soins ambulatoires, il convient de veiller non seulement aux hard facts tels qu'une bonne formation des professionnels (connaissances spéciales dans le domaine du traitement des plaies ou du contact avec les patients déments), mais aussi aux soft skills des collaborateurs. Si vous rencontrez des personnes sympathiques qui savent bien s'occuper de leurs proches dépendants, cela peut être un critère de sélection important. Étant donné que les patients nécessitant des soins passent régulièrement du temps avec les employés du service de soins, il est important que le client et le prestataire de services forment une bonne équipe de soins. Pour pouvoir tester ces facteurs interpersonnels, il est conseillé d'organiser un premier entretien de conseil à domicile. Discutez en détail avec les prestataires du type de soutien que vous envisagez et faites-vous une idée de la manière dont vous vous en sortez ensemble. Si, en plus, les prestations proposées correspondent à vos attentes, plus rien ne s'opposera à une aide au quotidien qui soulagera toutes les personnes concernées.