✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

31/07/2021

artyom-kabajev-_aduPjJvDx4-unsplash

Aménager des logements pour les personnes âgées

Lorsque le cas de soins survient et que les soins sont dispensés à domicile, il convient de modifier les locaux existants pour les adapter aux soins. Les portes étroites, les marches d'escalier et les baignoires deviennent d'un jour à l'autre des barrières qui entravent les activités quotidiennes et font trébucher.

Comment adapter les logements aux besoins des personnes dépendantes ?

Les mesures suivantes sont faciles et rapides à mettre en œuvre :

  • Enlevez les tapis, les moquettes et les paillassons chez vous.
  • Posez ou cachez les câbles non fixés de la télévision, du téléphone et autres.
  • Veillez à ce que l'accès au lit soit libre et direct. Pour les patients alités, le lit doit être accessible des deux côtés.
  • Dégagez les voies de circulation importantes. La nuit en particulier, les personnes dépendantes doivent pouvoir se rendre sans encombre dans la salle de bains depuis la chambre à coucher.

Les choses suivantes sont à faire dans l'étape suivante :

  • Élargissez les portes et supprimez les éventuels seuils de porte. Des rampes d'accès peuvent peut-être y remédier.
  • Installez l'interrupteur et le téléphone à proximité du lit et du fauteuil.
  • Achetez des meubles réglables en hauteur. Il sera ainsi plus facile de se lever et d'effectuer des tâches de soins.
  • Réaménagez la salle de bain et la cuisine. Des poignées, des meubles bas, des aides à l'accès, des tabourets et des rehausseurs de siège peuvent faciliter le quotidien des soins.

Les caisses d'assurance maladie soutiennent d'ailleurs financièrement les mesures d'aménagement adaptées aux soins pour les assurés. Le droit légal en la matière est ancré dans l'article 40, paragraphe 1, deuxième phrase. La condition préalable au remboursement est que les aménagements facilitent les soins à domicile et permettent de retrouver un mode de vie aussi autonome que possible. La caisse de maladie paie jusqu'à 4.000 euros par mesure d'aménagement. La subvention doit toutefois être demandée avant la transformation prévue et un devis doit être joint à la demande. Les caisses de maladie doivent statuer sur la demande de subvention pour des mesures d'amélioration de l'habitat dans les trois semaines suivant la réception de la demande. En l'absence de notification d'un motif de refus suffisant, la prestation est considérée comme acceptée après expiration du délai.

Les fauteuils de soins de Devita peuvent soutenir les soins à domicile. Il s'agit de fauteuils spécialement conçus pour les personnes dépendantes et dotés de fonctionnalités particulières qui facilitent les soins à domicile et dans les établissements professionnels. Pour plus d'informations, consultez notre guide des fauteuils de soins sur : https://www.devita-online.de/pflegesessel/#pflegesessel-ratgeber

Crédit photo : unsplash.com / Artyom Kabajev