✓ Kostenfreie Lieferung (DE Festland)
✓ Directement du fabricant
✓ Rechnungskauf oder 4 % Rabatt
Retour à la page d'accueil
03 68 71 00 62lun-jeu 9h-18h, ven 9h-16h

09/06/2018

high-angle-female-nurse

Alternative de soins : infirmière d'Europe de l'Est

Les critiques à l'encontre des soins ambulatoires portent souvent sur le fait qu'aucun soutien permanent n'est disponible à domicile et que les personnes âgées sont trop souvent et trop longtemps seules. C'est une raison pour laquelle certaines personnes concernées et leurs proches optent pour des soins à domicile dispensés par des infirmiers d'Europe de l'Est, une tendance que nous souhaitons explorer aujourd'hui.

Le personnel soignant d'Europe de l'Est est issu des États membres de l'UE que sont la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie et, depuis décembre 2013, également de Roumanie et de Bulgarie. Ces personnes peuvent travailler en Allemagne en tant qu'aide à domicile sans permis de travail spécifique. En règle générale, les aides-soignants vivent pendant deux à trois mois au domicile de la personne dont ils s'occupent avant d'être remplacés et de retourner dans leur pays d'origine.
Source : https://www.pflege.de/altenpflege/polnische-pflegekraefte/

La forme d'emploi qui s'est imposée est le modèle du détachement, dans lequel les soignants sont employés par une agence établie dans le pays concerné, bénéficient d'une couverture sociale complète et sont envoyés en Allemagne pour leur mission à l'initiative de l'agence d'Europe de l'Est (loi sur le détachement). L'agence de placement allemande - dont il existe un grand marché de prestataires - sert d'interface entre le ménage allemand et l'aide-soignante d'Europe de l'Est et garantit l'organisation sans faille de sa mission. Il est judicieux, vis-à-vis des autorités allemandes, de demander à l'agence du pays d'origine de prouver l'emploi légal de l'aide-soignante d'Europe de l'Est au moyen d'un certificat A1. L'attestation A1 est délivrée par les autorités du pays d'origine, ce qui prouve que les cotisations de sécurité sociale sont dues dans l'État membre concerné.
Source : https://www.pflege-durch-angehoerige.de/2016/01/26/legale-und-illegale-beschaeftigungsverhaeltnisse-von-pflegekraeften-aus-osteuropa/

Les personnes qui cherchent de l'aide pour choisir la bonne agence de placement de personnel soignant d'Europe de l'Est trouveront leur bonheur, entre autres, sur le site de la fondation Warentest https://www.test.de/Pflege-Betreuungskraft-aus-Osteuropa-die-besten-Vermittler-5170957-0/, mais peuvent également obtenir de l'aide auprès des services de conseil communaux.

Une différence importante et une délimitation par rapport aux services de soins ambulatoires, comme nous l'avons abordé dans le dernier article de blog, est la restriction selon laquelle le personnel soignant d'Europe de l'Est ne peut prendre en charge que les activités de soins de base, c'est-à-dire la toilette, l'habillage ou la mobilisation, ainsi que les activités ménagères comme la cuisine, le nettoyage, les courses ou l'accompagnement aux rendez-vous médicaux. Seuls les infirmiers diplômés en Allemagne sont officiellement autorisés à prodiguer des soins de traitement et à effectuer des activités médicales telles que le changement de pansements, la pose de seringues ou d'injections et l'administration de médicaments. C'est là qu'interviennent à nouveau les services de soins ambulatoires, dont les prestations sont (partiellement) financées par les caisses d'assurance maladie en tant que soins à domicile.
Source : https://www.pflege-durch-angehoerige.de/2014/02/02/aufgaben-einer-osteuropaeischen-pflegehilfe/

Les coûts des infirmiers d'Europe de l'Est sont généralement moins élevés que ceux des infirmiers allemands. Ils peuvent être financés en grande partie par l'allocation de soins. La condition préalable est l'existence d'un degré de dépendance et la confirmation légale de la nécessité de soins. Outre l'allocation de soins, les personnes concernées peuvent également recourir aux remboursements des soins d'empêchement ainsi qu'à une partie des prestations de soins de courte durée pour financer le personnel soignant d'Europe de l'Est. Les impôts peuvent être déduits jusqu'à 4.000 € par an, à condition que le mandat soit donné par la personne dépendante elle-même.
Source : https://www.pflege-durch-angehoerige.de/haeusliche-pflege/finanzierung-24-stunden-pflege/

Pour rendre le quotidien des soins à domicile aussi agréable que possible, il faut veiller à s'équiper de meubles fonctionnels et ergonomiques. Les fauteuils de soins de Devita ne se distinguent pas seulement par leur confort et leur commodité, ils disposent surtout des fonctionnalités nécessaires dans le quotidien des soins. Consultez notre site web(https://www.devita-online.de/pflegesessel/) pour avoir un aperçu de notre vaste gamme de fauteuils de soins et regardez volontiers l'une de nos vidéos de produits sur notre chaîne Youtube(https://www.youtube.com/channel/UCnIJHrVhwpECovtFV70B1Vw).

Image de freepik