05/11/2020

5 conseils sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat de meubles pour seniors
Les meubles pour seniors doivent être de qualité, confortables et pratiques, et permettre de prendre du recul par rapport à un quotidien souvent fatigant. Frank Dewes, directeur de Devita, vous explique aujourd'hui ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de meubles pour seniors.
Monsieur Dewes, le marché des meubles pour seniors est en plein essor. Quelles en sont les raisons selon vous ?
Plus nous vieillissons, plus nous passons de temps à la maison et, bien entendu, les exigences en matière d'ameublement évoluent. Alors que dans les jeunes années, des meubles plus simples sont perçus comme tout à fait confortables, le mobilier joue un rôle tout à fait élémentaire en matière de confort dans la vieillesse. De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des solutions intelligentes qui améliorent la vie des personnes âgées. Ainsi, plus la qualité est élevée, plus les gens sont disposés à investir dans des meubles intelligents et de qualité. Les meubles pour seniors ne sont toutefois pas de simples meubles. Ce sont des objets qui aident les personnes âgées dans leur vie quotidienne et leur permettent d'avoir une grande qualité de vie.
Quelles sont les exigences de la vieillesse en matière d'habitat et d'espaces de vie ?
Avec l'âge, les exigences en matière d'habitat, d'aménagement et de mobilier augmentent. Se précipiter vers le téléphone, se pencher pour attraper des objets tombés, se lever après une nuit agitée, tout cela est de plus en plus difficile pour les personnes âgées. C'est là qu'intervient le mobilier pour seniors. Mais l'aspect qui consiste à conserver flexibilité et mobilité en misant sur des meubles qui apportent soutien et confort est également pris en compte avec les bons meubles.
Quels domaines de l'habitat un aménagement adapté aux personnes âgées couvre-t-il ?
Les aménagements adaptés aux personnes âgées concernent toutes les zones du logement. Ainsi, on commence par le couloir et on l'équipe de meubles de vestiaire accessibles. Un ascenseur à vêtements peut également être utile. Dans la cuisine, on utilise des armoires basses, des appareils et des tables faciles à déplacer qui peuvent, si besoin est, être placées sous un fauteuil roulant. Les salles de bains adaptées aux seniors convainquent par des douches accessibles, des robinetteries accessibles et des dispositifs d'assise pratiques. La chambre à coucher doit être équipée de matelas de haute qualité avec une grande surface de couchage. En outre, les armoires à vêtements sont convoitées car elles ont une hauteur agréable et des tiroirs accessibles même en cas de mobilité réduite. Enfin, dans l'espace de vie, on utilise des fauteuils de relaxation ou des fauteuils releveurs, ainsi que des chaises à roulettes ou encore des tables réglables en hauteur. Si tous les domaines de la vie sont pris en compte lors de l'aménagement pour les personnes âgées, les meubles adéquats peuvent apporter confort, fonctionnalité et mobilité.
Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour l'achat de meubles pour personnes âgées ?
Avant de faire un investissement, notez au préalable vos besoins. Quelles fonctions vos meubles pour seniors doivent-ils remplir ? Où se situe votre disposition à payer ? Combien de temps comptez-vous utiliser les meubles chez vous ? Planifier ses investissements à l'avance et miser sur des fabricants disposant d'un savoir-faire et d'une expérience sont des conseils que je donne régulièrement à mes clients. Ils méritent la meilleure qualité de produit - car c'est la vraie qualité de vie dans les meilleures années.
Si l'on en vient au processus d'achat proprement dit, j'ai les cinq conseils suivants à vous donner :
- D'une part, il faut mesurer soigneusement l'espace disponible avant l'achat. Cela facilite grandement le choix des meubles appropriés.
- Mettez toujours l'accent sur l'utilisation concrète et effective du meuble. Si vous avez besoin de soins, il est probable que seul un fauteuil de soins pour le salon entre en ligne de compte.
- Optez pour des meubles de qualité. "Qui achète à bas prix, achète à double", a toujours dit ma grand-mère. Et elle a eu raison.
- Lors de l'achat de meubles, veillez à choisir les bons matériaux. Si vous avez besoin de revêtements résistants et durables, investissez ici dans des produits de qualité. Il existe également des matériaux faciles à nettoyer et des housses qui se désinfectent bien, qui peuvent être pertinents en fonction de la situation individuelle.
- Lors de l'achat, demandez toujours les instructions d'entretien de votre meuble. C'est la seule façon de garantir une longue durée de vie et la meilleure conservation possible. Plus l'entretien est efficace, plus vous profiterez de votre achat.
Monsieur Dewes, nous vous remercions pour cet entretien.
Crédit photo : unsplash.com / © purzlbaum