Fauteuil de soins
Les fauteuils de soins confortables avec roulettes, position de pesée du cœur et aide au relèvement en option de la maison Devita, dont la plupart sont disponibles immédiatement, facilitent votre quotidien de soignant et garantissent un facteur de bien-être élevé - que vous utilisiez nos fauteuils à domicile, dans une résidence pour personnes âgées ou dans des établissements de soins. Les fauteuils à roulettes sont équipés sur demande de housses résistantes aux désinfectants. Une livraison rapide et de bons conseils sont importants pour nous.
Ce que vous devez savoir sur les fauteuils de soins
Table des matières
À propos des auteurs
Frank Dewes
Propriétaire de Devita GmbH et expert en mobilier pour seniors et en moyens auxiliaires pour les soins à domicile et les établissements de soins professionnels.
Vous avez des questions ?
1. Qu'est-ce qu'un fauteuil de soins ?
Les fauteuils de soins sont des fauteuils spécialement conçus pour les personnes dépendantes. Ils sont dotés de fonctionnalités particulières qui facilitent les soins à domicile et dans les établissements professionnels. Les fauteuils de soins répondent aux problèmes de santé des personnes dépendantes, augmentent leur mobilité et leur permettent ainsi de mieux participer à la vie sociale.
1.1 Les principales caractéristiques d'un fauteuil de soins
Les fauteuils de soins sont conçus de manière suffisamment robuste pour résister aux exigences élevées du quotidien des soins et pour soutenir les processus répétitifs des soins. Le dossier, l'assise et les repose-jambes d'un fauteuil de soins sont généralement dotés d'un rembourrage spécial, ce qui assure un grand confort d'assise et de couchage - même en cas de séjour prolongé dans le fauteuil de soins. Les tissus de revêtement des fauteuils de soins sont fabriqués à partir de matériaux faciles à nettoyer, lavables et hygiéniques et, si nécessaire, sont dotés d'une protection anti-incendie.
Les fauteuils de soins n'assurent pas seulement une assise agréable, ils sont généralement réglables de manière variable en fonction des besoins de leurs utilisateurs. Ainsi, l'appuie-tête, les accoudoirs, le repose-jambes et les repose-pieds peuvent généralement être ajustés de manière à obtenir une position optimale. Certains fauteuils de soins sont également équipés d'une aide au relèvement intégrée.
Les fauteuils de soins permettent à leurs utilisateurs de changer de position assise ou allongée en quelques gestes, même si les personnes dépendantes ne peuvent plus le faire par elles-mêmes. La commande d'un fauteuil de repos et de soins se fait par un interrupteur manuel. Les fauteuils de soins fonctionnent soit sur batterie, soit à l'aide de moteurs. Selon les besoins et le budget, les fauteuils de soins peuvent être complétés par des accessoires spéciaux tels que des pieds à perfusion, des plateaux-repas dépliables, des poches à ustensiles, un siège chauffant ou des coussins spéciaux.
1.2 Différences avec les fauteuils releveurs et les fauteuils triples
La fonctionnalité d'un fauteuil de soins va souvent au-delà des caractéristiques des autres fauteuils pour seniors. Ainsi, les fauteuils de soins offrent souvent plus de confort, de robustesse et de fonctionnalité dans le quotidien des soins que les chaises courantes.
Les fauteuils releveurs sont des fauteuils pour seniors de qualité supérieure qui sont équipés d'une aide à la verticalisation intégrée. Ils assurent au quotidien une position assise saine et une position couchée détendue. Comme la mobilité et la force des jambes diminuent souvent chez les personnes âgées, le fauteuil releveur aide à se lever et à s'asseoir de manière sûre et autonome. Sans l'aide d'une autre personne, le fauteuil releveur place automatiquement son propriétaire en position verticale lorsqu'il se lève. Lorsque la personne s'assied, le fauteuil releveur l'abaisse tranquillement et en toute sécurité jusqu'à la position assise. Le risque de chute est ainsi minimisé.
Les fauteuils tripodes sont des fauteuils qui permettent aux personnes assises de se déplacer librement et de manière indépendante avec peu de force dans les jambes. Ils sont actionnés par des roues pivotantes et conviennent surtout aux personnes ayant des problèmes de jambes, de genoux, de muscles ou de hanches. Le groupe d'utilisateurs des fauteuils tripodes ne peut pas être réduit aux personnes âgées. Les fauteuils triples ne sont souvent pas assez fonctionnels pour les personnes dépendantes ayant un degré de limitation élevé.
1.3 Différents modèles
Les acheteurs de fauteuils de soins ont le choix entre différentes variantes de fauteuils. Les modèles se distinguent généralement par leur fonctionnalité.
Ainsi, il existe des modèles de fauteuils de soins qui sont assez flexibles en ce qui concerne la variation des positions assises et couchées et dont l'assise et le dossier sont réglables séparément. Certains fauteuils de soins sont équipés d'accoudoirs escamotables qui facilitent le déplacement latéral et permettent de rapprocher le fauteuil d'une table.
En équipant le fauteuil de soins d'une aide à la verticalisation ou d'un moteur électrique, les seniors gagnent en autonomie au quotidien.
Outre leur fonctionnalité, les modèles de fauteuils de soins varient souvent en fonction de facteurs tels que la taille, le poids et les pathologies. Du fauteuil de soins standard élancé au fauteuil de soins XXL, tout est possible.
Les adeptes de la numérisation peuvent également acheter des fauteuils de soins qui enregistrent les signes vitaux et les transmettent aux proches, aux médecins et au personnel soignant via une communication intégrée. L'avenir est donc déjà arrivé dans le domaine des soins - sous la forme d'un fauteuil de soins 4.0.
2. Fonctions d'un fauteuil de repos et de soins
Après avoir défini les besoins de la personne à soigner, il convient d'examiner les différentes variantes de fauteuils de soins et de les comparer aux exigences individuelles. Les caractéristiques et aspects suivants jouent un rôle à cet égard :
2.1 Mobilité
De nombreux fauteuils de soins sont équipés de roulettes stables et d'une poignée de poussée. Ainsi, les personnes dépendantes ne sont plus limitées à une seule pièce et peuvent se rendre dans différentes pièces ou à l'extérieur selon leurs besoins. Les roulettes pivotantes permettent un transport aisé sans qu'il soit nécessaire de les déplacer avec effort. Les fauteuils de soins mobiles peuvent également être utilisés en remplacement des fauteuils roulants traditionnels.
2.2 Différentes positions assises et couchées
Outre l'angle d'inclinaison de l'appuie-tête et des accoudoirs, la plupart des fauteuils de soins permettent de régler séparément les positions d'assise et de dossier. Les fauteuils de soins sont conçus ergonomiquement de manière à ce que les personnes dépendantes puissent y passer toute la journée tout en restant assises de manière saine et confortable.
Les positions assises et couchées, faciles à régler, permettent de changer rapidement de position et de prévenir les escarres, c'est-à-dire les ulcères de pression provoqués par une position assise ou couchée prolongée. Un changement de position simple soulage bien sûr aussi les personnes impliquées dans les soins, car elles doivent beaucoup moins soutenir les personnes concernées.
2.3 Réglage manuel
Lors d'un réglage manuel, l'utilisateur d'un fauteuil de soins parvient à la position de détente (une légère inclinaison du dos ; le repose-jambes se met à l'horizontale) par une brève pression du corps vers l'arrière. Le réglage de l'inclinaison du dossier est ensuite possible en continu jusqu'à la position allongée grâce à un levier de déclenchement. Le ressort à gaz aide à remettre le dossier en place. Ce type de réglage présente l'avantage de fonctionner partout dans la maison sans alimentation électrique et d'être assez bon marché.
2.4 Réglage électrique
En achetant un fauteuil de repos et de soins à commande électrique, l'utilisateur peut décider de manière autonome de ce qu'il veut faire et modifier sa position assise en conséquence. Dans ce cas, chaque position du fauteuil de soins peut être réglée électriquement en continu à l'aide d'un interrupteur manuel, sans que la force physique de l'utilisateur ne soit nécessaire. Les personnes dépendantes restent ainsi mobiles et indépendantes dans leur vie quotidienne sans avoir besoin d'aide.
2.5 Aide à la verticalisation
Les aides au relèvement sont particulièrement utiles en cas de restrictions physiques telles que douleurs dorsales et cervicales, problèmes de hanche, hernie discale, arthrose ou faiblesses du système musculaire.
Les verticalisateurs intégrés aident les personnes dépendantes à se lever et à s'asseoir. Le dispositif d'aide à la verticalisation soulève suffisamment l'assise pour que les patients puissent se mettre sur leurs propres jambes avec un minimum d'effort. Les fauteuils de soins avec verticalisation aident également les proches soignants et le personnel soignant. L'effort requis pour soulever un patient est énorme. Lors de l'utilisation du verticalisateur, les pieds restent stables sur le sol. Le fauteuil est commandé par un interrupteur manuel et s'arrête dès que l'utilisateur quitte le bouton. Un relèvement involontaire n'est donc pas possible. Après s'être levé, le fauteuil reste dans sa dernière position jusqu'à ce qu'il soit descendu. Le confort d'une aide au relèvement intégrée sur un fauteuil de soins mobile à roulettes n'est proposé que par très peu de fabricants. Il convient ici de prêter une attention particulière à la qualité du produit et au service de conseil et de livraison.

2.6 Pourquoi est-il conseillé d'utiliser un fauteuil de repos et de soins avec batterie ?
Le fonctionnement sur batterie assure une alimentation électrique sûre, indépendante de tout câble. Cela permet d'éviter les risques de trébuchement qui constituent un danger d'accident, notamment pour les personnes âgées et dépendantes. Selon l'utilisation du fauteuil, il convient toutefois de noter que la batterie doit être rechargée une fois en l'espace d'une ou deux semaines, pendant la nuit.
3. Quel fauteuil de soins choisir ?
Un fauteuil de repos et de soins est généralement un investissement à long terme, qui doit donc être réfléchi et planifié à l'avance. Pour ce faire, il convient d'harmoniser ses propres exigences et besoins avec les produits disponibles. Les questions et aspects suivants devraient jouer un rôle dans la planification :
3.2 Exigences dans les foyers et les cliniques
Les cliniques, les homes et autres établissements de soins posent des exigences spécifiques aux fauteuils de soins. Ceux-ci doivent être robustes, suivre un concept d'espace fixe et répondre aux exigences quotidiennes élevées dans le domaine professionnel. Outre le confort d'assise et la fonctionnalité, la longévité et le respect des normes d'hygiène sont particulièrement importants. Pour respecter les normes d'hygiène, les meubles sont souvent nettoyés et doivent donc être fabriqués dans des matériaux résistants et faciles d'entretien.
3.1 Exigences en matière de soins à domicile
Les soins à domicile requièrent généralement des fauteuils de soins aux dimensions étroites et très maniables. Les fauteuils de soins compacts et fonctionnels sont particulièrement nécessaires dans les espaces de vie restreints. Les aides à la verticalisation et les roulettes améliorent la mobilité des patients et permettent un maximum d'autonomie. Le fauteuil de soins doit s'adapter à l'environnement de vie et soulager au mieux le personnel soignant dans ses activités. Dans le domaine privé, ce sont surtout la fonctionnalité et le confort qui comptent malgré le quotidien des soins.

3.2 Multifonctionnalité
Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre fauteuil de relaxation, celui-ci doit être équipé de différentes fonctionnalités. Vous bénéficiez d'un grand confort lorsque vous pouvez changer de position dans le fauteuil, par exemple de la position assise à la position allongée, sans devoir faire d'efforts. Les dispositifs d'aide à la verticalisation offrent souvent une plus-value, mais la présence d'accoudoirs, d'un chauffage de siège ou encore d'une fonction de massage est également importante. Outre les fonctions importantes sur le plan ergonomique, le choix d'un revêtement approprié est d'une grande valeur.
3.3 Diversité des matériaux
Lorsque vous choisissez le revêtement de votre fauteuil, veillez à sélectionner des matériaux de la plus haute qualité. Les possibilités sont multiples et répondront à coup sûr à vos besoins et à vos goûts. Nous proposons un grand choix de matériaux de revêtement et de couleurs dans chaque qualité. Les fauteuils en microfibre, en similicuir et en cuir véritable sont très recherchés. Alors que les revêtements en microfibre se distinguent par leur toucher agréable et leur surface chaude et agréable pour la peau, le similicuir séduit par sa surface à la fois douce et robuste et par sa facilité d'entretien. Le cuir véritable, avec sa longévité et son effet thermorégulateur, a également de nombreux adeptes, à juste titre.
3.4 Mobilité de l'usager
Dans le domaine des soins, la mobilité est une valeur de référence importante pour prendre des décisions et définir des procédures. Il convient ici de considérer non seulement la situation actuelle, mais aussi l'évolution future de la santé de la personne à soigner. Ainsi, pour un patient victime d'un AVC qui ne peut pas marcher de manière sûre et autonome, il est conseillé d'utiliser un fauteuil de soins à roulettes. Si une personne dépendante a surtout du mal à se lever, il est dans ce cas judicieux d'acheter un fauteuil de soins avec aide à la verticalisation, ce qui donne de la sécurité au quotidien et minimise les sources d'accident.
La situation architecturale du domicile de soins est également importante pour l'estimation des besoins de mobilité. Les exigences en matière de fauteuils de soins varient en fonction de la sécurité contre les accidents et de l'accessibilité des pièces. Enfin, la condition physique du personnel soignant donne également une indication sur le type de fauteuil le mieux adapté à la personne dépendante.
3.5 Pathologies
Les personnes dépendantes ont besoin de fauteuils dotés de fonctionnalités particulières. Leur mobilité est souvent réduite, leur force diminue et, au quotidien, des dispositifs médicaux sont nécessaires, par exemple pour accompagner une perfusion. Une assistance est également nécessaire pour les tâches répétitives comme prendre les repas ou se lever et s'asseoir.
Les fauteuils de soins contribuent largement à rendre les troubles plus supportables et à améliorer la qualité de vie. L'utilisation de fauteuils de soins a pour objectif principal d'améliorer la mobilité des personnes dépendantes et de leur permettre de s'asseoir sans contrainte et sans douleur et d'agir de manière autonome.
Les fauteuils de soins sont utilisés dans le cadre de différentes pathologies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rhumatismales, les inflammations chroniques, la sclérose en plaques (SEP), mais aussi la démence, pour n'en citer que quelques-unes.
3.6 La situation de soins évolue-t-elle ?
Les situations de vie et de soins évoluent. Cela se produit à intervalles continus et généralement aussi à des moments imprévisibles. Si les patients présentent des limitations physiques, une immobilité ou même un besoin de soins aigus, les exigences en matière de meubles pour seniors changent d'un jour à l'autre. Les acheteurs devraient alors choisir un fabricant qui, avec son portefeuille de fauteuils de soins, propose des meubles de haute qualité dont l'ergonomie et la fonctionnalité sont adaptées aux besoins individuels des personnes dépendantes.
4. Quel est le prix d'un fauteuil de soins ?
Il n'est pas possible de donner une réponse globale au sujet du prix. En principe, il est possible d'acheter des modèles simples à un prix relativement bas. Les fauteuils de soins très fonctionnels et de très bonne qualité sont en général un peu plus chers, les prix variant toujours en fonction du modèle, du décor, du revêtement, des fonctions, des accessoires et des options ergonomiques.
Pour trouver le bon fauteuil de soins, il est recommandé de commencer par définir ses exigences personnelles. Cette liste d'exigences personnelles facilite la recherche.
4.1 La caisse d'assurance maladie paie-t-elle ?
En règle générale, les fauteuils de soins ne sont pas subventionnés par la caisse d'assurance maladie, car ils sont considérés comme des objets usuels de la vie quotidienne et ne sont pas des aides aux soins au sens de l'assurance maladie obligatoire. Les caisses d'assurance maladie n'accordent une prise en charge des frais ou une subvention que dans des cas exceptionnels. Si la personne dépendante est en possession d'un degré de dépendance, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie et négociez d'éventuelles subventions. Les chances d'une participation aux frais augmentent si un médecin vous délivre un certificat attestant de la nécessité thérapeutique et médicale du fauteuil de soins.